C'était très bien organisé, dynamique (et tout était traduit en langue des signes), on apprend toujours, j'ai particulièrement aimé la part plus artistique (slam, humour), et la présentation magnifique du travail du Collectif féministe contre le viol par une responsable.
Dessous je mets des extraits, des liens, un peu en vrac ;o)
Il y avait des animations par des "zôtesses" (lire ICI... et voir ICI...) 3 femmes et 1 homme qui ont fait des sketches drôles et pédagogiques sur le harcèlement de rue, la violence conjugale, les stéréotypes...
Une découverte formidable aussi, Chloé Martin avec des extraits de son spectacle "la part égale", c'est... jouissif ! Elle le joue sur différentes scènes y compris des lycées ! :o) gé-niale ;o) plus d'infos ICI...
L'accent a été mis pendant toutes les présentations sur l'importance de la parole pour remplacer ce silence qui étouffe… non à l'enfermement de la parole, et que cette parole soit portée jusque dans l'espace public, y compris par chacun-e d'entre nous, car c'est une question publique et politique !
Il y avait aussi le groupe Dialem (slameuse + guitare) que l'on peut écouter ICI…
Très émouvant et très révoltant aussi... une vieille dame sud-coréenne qui venait pour redire encore que le Japon n'a toujours pas reconnu l'ampleur des violences qu'il a fait subir aux femmes et aux filles violées / prostituées dans les bordels pour soldats japonais ! Cette vieille dame de 87 ans avait 13 ans lorsqu'elle a été ainsi réduite en esclavage ! Comment penser qu'elle était informée de ce qui l'attendait ou pire, consentante ! Honte ! (une victime raconte ICI…). C'était une plus jeune qui traduisait en français, ensuite elles sont parties, la vieille dame était fatiguée, mais elle va au bout de ses forces pour porter son message...
Avec les élu-es et responsables au niveau de la police et de la justice motivé-es pour travailler encore mieux ensemble, il y avait plusieurs associations :
- FIT "une femme un toit" infos spécial 25 novembre ICI…
- FDFA "femmes pour le dire, femmes pour agir" site ICI…) avec Maudy Piot qui a insisté pour que l'Observatoire n'oublie pas les femmes en situation de handicap (+ touchées par la violence sexiste !)
- le Collectif Féministe Contre le Viol avec une énergie très communicative, avec une présentation extra de la technique et du travail auprès des victimes, actualités ICI… comment en pratique elles font changer la "honte" de camp !
- Le Haut Conseil à l'égalité Femmes Hommes (ICI…)
- L'association Libres Terres des Femmes qui présente de l'information technique d'aide aux victimes (dépot de plainte, ordonnance de protection, etc.), sous forme de films d'animation multilingues… Très pédagogique, à voir ICI…
- Il y avait un responsable de l'Institut de victimologie dans la salle (site ICI)
Enfin je remets ce lien absolument formidable du Projet Crocodile qui en a toute sa place sur le sujet, des conseils si on est témoin d'une agression dans l'espace public...
bonne journée du 25 novembre à tou-te-s !