Un peu d'histoire : "Le 30 octobre 1793, la Convention montagnarde [les "montagnards", Wikipédia en parle ici... en oubliant de préciser "suffrage universel" MASCULIN !] décide d’interdire les sociétés populaires de femmes... Dans ces clubs, les citoyennes ne se contentent pas de broder ou de parler chiffons - non, elles réfléchissent. Elles échangent leurs points de vue sur l’état de la France, et vont même jusqu’à proposer des lois. Bref, elles font de la politique.
C’en est beaucoup trop pour ces messieurs au pouvoir, qui décident donc le 30 octobre de leur interdire de se réunir, et qui 4 jours plus tard feront guillotiner Olympe de Gouges, l’une des pionnières de ces clubs." (source "l'éphéméride de France Info" à lire ICI... et à écouter ICI)
Le 3 novembre est la date anniversaire de la mort d'Olympe de Gouges, auteure de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (1791).
Le Collectif pour qu'elle entre au panthéon (pour sa "panthéonisation") organise chaque année à cette date anniversaire un rassemblement, il a eu lieu cette année le samedi 3 novembre devant le Panthéon à Paris. "Cette initiative sera renouvelée chaque année, jusqu’à la victoire." (d'où l'intérêt de le noter sur notre agenda !)
"Depuis 1989, l’historienne Catherine Marand-Fouquet demande avec constance l’entrée au Panthéon d’Olympe de Gouges. Un collectif féministe s’est réuni autour d’elle pour obtenir que l’auteure de la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (1791) soit ainsi honorée par la République française. L’année dernière, malgré leurs efforts et la faveur des sondages d’opinion, le Président de la République en a décidé autrement." (information reçue via Encore féministes !)
D'autres infos sur l'excellent blog "Féministes en tous genres" : Olympe de Gouges au Panthéon ICI... et un autre article sur le sujet ICI...
Aussi une bibliographie sur Olympe de Gouges sur le site de éditions Cocagne ICI...
François Hollande avait dit qu'il n'était "pas né féministe, mais qu'il l'était devenu"... alors quelle déception et écoeurement lorsqu'il a refusé l'entrée du Panthéon à Olympe de Gouges ! C'est refuser d'honorer sa lutte jusqu'à la mort, pour que les femmes aient les mêmes droits politiques que les hommes. Rappelons que le prétendu "suffrage universel" n'était alors que MASCULIN. Venant d'un homme politique au nom de la République, c'est violent !
* * *
RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Ce Mercredi "Les femmes pendant la guerre de 14/18" à partir de l'article «Celles de 14», paru dans le Monde libertaire Hors série n° 57... L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...