mardi 4 décembre 2012

MICROSOFT : banalement sexiste...


Une publicité sexiste que j'ai trouvée dans plusieurs magazines ! (ci-dessus retouchée)... Une publicité sexiste, et non des moindres, elle s'impose avec les moyens Microsoft dans l'espace public et les journaux. Il s'agit de la communication MICROSOFT que vous pouvez voir ICI... et en vidéo sur Youtube ICI...

Le site Les Nouvelles News en parle très bien : 
"La pub pour Windows Phone 8 invite les hommes à s’identifier à un champion, un chef ou un aventurier. Les femmes sont priées de se passionner pour le quotidien ou le shopping.
Les cinq annonces publicitaires insérées dans vos journaux mettent en scène cinq personnages. D’abord trois hommes. Le premier est chef : « Cyril, créateur de saveurs », le médiatique cuisinier Cyril Lignac. Le second est champion de natation, Florent Manaudou, « garçon en or ». Et le troisième est Bilbon le Hobbit, l'aventurier qu'on retrouvera bientôt sur les écrans de cinéma. Dans son communiqué, Microsoft remercie « des ambassadeurs de choc ». Puis viennent les annonces avec les personnages féminins. Et là, plus question de faire appel à des stars, les femmes sont priées de se reconnaître et de s’identifier à deux icônes : Anna, « athlète au quotidien », et Chloé, « serial shoppeuse »." 
(suite à lire ICI...)

Je me suis tout de suite demandé : mais pourquoi ne pas avoir choisi aussi des championnes ou des artistes pour les femmes ? Ce serait tout aussi vendeur, le but n'est-il pas de vendre ?

Je ne vois pas d'autre réponse que la volonté de Microsoft que ce soit ainsi. Utiliser la puissance de la publicité qui pénètre partout comme un outil misogyne. La réalité qu'hommes et femmes ont également une grande valeur - les dérange.

Publicité conçue par une agence et des communicants bien connus pour leur sexisme (liens en anglais ici et ici...). Aucun hasard donc...

Nous les femmes, continuons à penser, nous cultiver, étudier, créer, travailler... continuons à avancer, et laissons cette arrière-garde se perdre dans ses fantasmes. En tous cas pour ma famille, ce sera sans ce gadget Microsoft.

>> ACTION : pour remercier Microsoft de nous ramener toujours à la double journée et au sempiternel shopping, ou leur suggérer des noms de championnes, leur page contact est ICI...
Pour le faire par courrier (en général on a une réponse) : Microsoft France : 39, quai du Président Roosevelt - 92130 Issy-les-Moulineaux

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).