Pour
les publicités sexistes en tous cas, il y a des prises de conscience
ouiiii, beaucoup de bonnes intentions, mais... je ne vois pas comment
les choses vont se faire en RÉALITÉ ?...
Je lis dans un texte du Ministère des droits des FEmmes de novembre (2012) "Le
Gouvernement saisira l’Autorité de Régulation professionnelle de la
Publicité dès lors qu’une publicité lui semblera porter préjudice à
l’égalité femmes-hommes pour lui demander de juger de sa conformité avec
le code de déontologie de la profession. Sur la base des propositions
du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, il proposera
à cette Autorité de renforcer la démarche d’auto-régulation de la
publicité pour valoriser les publicités qui ne véhiculent pas une image
stéréotypée et dégradante du rôle des femmes."
Ces
publicités sexistes sont extrêmement nombreuses... j'attends de voir à
quelle fréquence l'Autorité de Régulation sera saisie...
Ensuite
quel sera ce "Haut Conseil à l'Egalité" ? Le terme n'augure rien de
bon. Si c'est encore un groupe de "sages" chargés de jouer la grande
surprise devant le sexisme ambiant... on connaît la musique !
Ou
ce sera de braves gens comme ceux qui font augmenter les primes
d'assurances des femmes au nom de "l'égalité"... marrant comme ça
fonctionne bien "l'égalité" dans ce sens là. Si seulement on appliquait
ça avec la même rigueur à l'égalité salariale ou la parité en
politique...
Quant
à "valoriser les publicités qui ne véhiculent pas une image stéréotypée
et dégradante du rôle des femmes"... réveillez-moi le jour J ! (l'ARPP
ne risque pas le surmenage !)