mardi 22 juin 2010

"Mon oeil !" BD de Florentine Rey ... où même Zemmour fait une brêve apparition ;o)

"Mon oeil !" BD de Florentine Rey, éd. des Ronds dans l'O.
J'ai été chercher le livre chez Violette and Co (
librairie, voir ICI) ce week end ... et du coup je l'ai lu 2 fois ;o)

C'est une BD originale dans sa forme. Côté texte, elle emprunte au théâtre, les personnages nous sont tous présentés au début, puis l'action se déroule en actes et en scènes.

Côté visuel, il me fait penser à un roman photo moderne, avec des têtes et décors dessinés. L'ensemble se détache bien sur un fond noir : comme au théâtre on éteint les lumières et on regarde le spectacle du vivant.

Sur cette scène - la vie est un théâtre où nous jouons tou-te-s des rôles, fruit de nos conditionnements plus ou moins bien intégrés - évoluent des personnages : jeunes femmes, jeune couple, leurs ami-es et enfants. Ils et elles s'éveillent à l'histoire des femmes, au féminisme puis à la résistance grâce à un OEIL.

C'est l'oeil du titre "Mon oeil !" ... expression du scepticisme.
Théoriquement les femmes ont des droits... mais "mon oeil !" la réalité est bien différente...

Cet oeil est aussi une conscience. L'oeil permet d'obtenir des "tickets de projection", faisant apparaître sur un écran des personnages dont l'oeuvre a des répercutions pour la vie des femmes. Cela permet de donner quelques éléments sur Olympe de Gouges, Flora Tristan, mais aussi Napoléon ou ... Éric Zemmour.

Tout ceci provoque des interrogations : comment faire bouger les choses, améliorer la société, qu'elle soit plus féministe et plus juste pour tou-te-s ... même au-delà de nos frontières.

voilà je ne vous en dis pas plus ... je vous recommande juste de lire et soutenir cet album féministe !

Ce livre a obtenu le Prix Olympe de Gouges, décerné par la ville de Montauban dont elle était originaire.

>>> Une critique et entretien avec l'auteure Florentine Rey
ICI sur le site ActuaBD

>>> une vidéo sur les
journées Olympe de Gouges à Montauban ICI

>>> "Mon oeil !" BD de Florentine Rey, éd. des Ronds dans l'O, 112 pages couleur, 16 euros.
Site de l'éditrice ICI