jeudi 28 janvier 2010

L’inceste inscrit dans le Code pénal : nommer un tabou !


“Isabelle Aubry, présidente de l’AIVI (Association Internationale des Victimes de l’Inceste), a un slogan : «Avant de combattre un tabou, il faut commencer par le nommer.»
C’est chose faite. Les députés ont adopté un texte (ré)inscrivant le mot inceste au sein du Code pénal. Considéré comme un interdit d’ordre religieux, il avait été retiré à la Révolution française. Depuis, les affaires concernant les mineurs étaient jugées au même titre que les autres viols ou agressions sexuelles par personne ayant autorité. (...)

Le texte comprend également un volet préventif. Il prévoit un renforcement de la mission d’information du milieu scolaire en matière de violence et de sexualité. Un rapport va également être demandé au gouvernement sur le thème : comment mieux accompagner les victimes.” (texte intégral ICI sur le site de Ouest France)

Voir ici également, une courte vidéo où la présidente de l’AIVI expliquait le but de l’association et leur demande que l’inceste soit inscrit dans le code pénal (ce qui vient donc d’être fait).