"...même recette, même thème, même agence (Leo Burnett) et réalisatrice (Lauren Greenfield), cette fois la vidéo de la marque de protections hygiéniques ALWAYS (groupe Procter et Gamble) s'intitule «Comme une fille – Rien ne t'arrête». Elle est axée sur la confiance en elles des jeunes filles, surtout pendant la période de la puberté. «T'a-t-on déjà dit que, parce que tu es une fille, tu ne devrais pas faire ci ou ça ?» demande la réalisatrice à des femmes, et surtout des jeunes filles..." (source les Nouvelles News)
Un article avec de nombreux liens dans Stratégies ici...
Bien sûr on me dira : c'est de la pub... Certes.
Mais dans la pub il y a:
- un message d'achat auquel on ne succombe pas forcément (et qui donne cette fameuse impression de "liberté" : certes on n'est jamais obligé-e d'acheter !)
- Mais la pub c'est SURTOUT un message *gratuit* que l'on absorbe par le simple fait d'y être exposé à la télé, sur internet, dans la rue...
Que ce message-là transmette autre chose que du sexisme, de la femme idiote ou objet, eh bien je trouve ça chouette. Dans toute l'imperfection d'une société mercantile, certes.