dimanche 6 octobre 2013

centre auto en ligne : ça branle dans le manche...

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'affichage public pour un centre auto (photo ci-contre). L'annonceur a sexualisé le levier de vitesse, y posant une main évidemment féminine. On a beau être super original et créatif, on ne va quand même pas franchir la norme de l'hétérosexualité ! Le visuel évoque sans grande originalité la masturbation. Sans aucun rapport avec le produit, s'agissant d'un garage "en ligne" et non d'une vente de sex-toys. Espérons que ce visuel ne perturbe pas la conduite des automobilistes du coin !


Action : on peut toujours se plaindre à la marque ! (en l'occurence au siège d'Avatacar : Massa Online - Allée Maurice Bellonte - Z. I. Les Tourrades 06210 MANDELIEU)

Pour aller plus loin : plutôt que de buzzer sur un tel sujet (et d'utiliser nos forces à propager une telle publicité), si vous constatez de vos yeux ce type de visuel, vous pouvez avec une photo, la date et le lieu du constat, adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

AJOUT DU 23 OCTOBRE 2013 : Suite à des plaintes portées auprès du JDP, verdict de cet organisme : Plaintes fondées ! Détails à lire ici sur le site du JDP...