mercredi 23 février 2011

Le copinage féministe du mercredi...

>> Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur RADIO Libertaire, de 18h30 à 20h30. Cette semaine avec Françoise Flamant, pour son livre «À tire d’elles». Itinéraires de féministes radicales des années 70 à travers les frontières (aux Presses Universitaires de Rennes).

L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI
Le site internet de Radio Libertaire est ICI

>> Web télé Télé Debout : un site super de vidéos féministes sur des tas de sujets ! En s'inscrivant à la newsletter on est mise au courant des nouveautés (pour cette semaine voir ICI j'ai adoré celle sur la bibliothèque Marguerite Durand) ... web télé Télé Debout la page d'accueil est ICI.

>> le 8 mars approche : nombreuses initiatives dans les mairies et lieux d'animation pendant le mois de mars... à voir sur les sites internet...
par exemple pour Paris le centre audiovisuel Simone de Beauvoir ICI
ou le centre Hubertine Auclert ICI
... signalé par Manu : l'expo Calamity Jane au musée de la Poste (détails ici), elle finit le 12 mars. Il y aura aussi une conférence le 8 mars à 20h, entrée libre.

Une manifestation est prévue à Paris le samedi 5 mars...

>> Le LIVRE bilan de la Marche Mondiale 2010 est sorti. C'est un panorama du 8 mars au 17 octobre 2010 : les textes, les interventions au Forum, les slogans, les communiqués, les photos de Paris, Istanbul et Bukavu, les tracts et photos des villes... Il est très beau, sans parti pris... 10 euros à l'unité ; 8 euros par commande de 10 ; tarifs adaptés. Vente en direct à Paris à différentes initiatives 8 mars, manif le 5 et d'autres occasions, commandes possibles, renseignements par mail : marche-paris@rezisti.org

>> Le RAS LA PUB du mercredi. Extrait de Charlie Hebdo du 9 février 2011.

"Mauvaise Vue : Sont-ils mignons, ces deux tourtereaux serrés l'un contre l'autre, lovés sur la douce tiédeur de leur couette. Une vraie réclame pour la Saint-Valentin. Sauf que nous en sommes loin. D'abord, parce qu'il s'agit d'une publicité pour un marchand de lunettes. Ensuite, parce que l'accroche n'est pas précisément un modèle de romantisme : "Au début elles me plaisent toujours, et rapidement j'en veux d'autres."
D'accord, le frisé qui nous dit ça avec un petit sourire en coin parle de ses binocles. (...)
Admettons que l'ambiguïté lourdingue de cette pub, qui induit qu'une femme est un objet certes indispensable pour ne pas se cogner dans les murs mais dont on a le droit de se lasser rapidement et qu'il est plus prudent d'en avoir une ou deux paires de rechange, est une vue de notre esprit malintentionné. Admettons enfin que le publicitaire qui a conçu cette annonce ne cherche pas à faire une bonne blague en nous suggérant - au second degré, bien entendu - que le "kontrat d'1 mois pour échanger les lunettes" est aussi valable pour la fille.(...)" Gérard Biard.