mercredi 19 mai 2010

Le Torchon brûle ... journal féministe des années 1970


Un miracle ;o) Dans une librairie, je suis tombée par un pur hasard sur ... "LE TORCHON BRÛLE", ce journal emblématique, que je rêvais d'aller lire, un jour peut être ... à la Bibliothèque Marguerite Durand (infos ICI) !!! Je le prends dans les mains sans trop y croire ... je me dis ... que ça va sûrement être trop cher, mais non, c'est juste 11 euros ! pour les 6 numéros assemblés parus entre 1971 et 1973 (donc l'intégralité des parutions) ;o)

Je m'y suis déjà plongée avec plaisir pour toute l'énergie et la créativité populaire qui s'en dégage encore ! Les femmes qui l'ont fait peut être étaient-elles révoltées des tripes, quand je vois leurs textes et leurs dessins, pas pro du tout mais marrant, sans concessions, sans complexes et exprimant en peu de traits toute la révolte de l'opprimée ... la casserole qui déborde !!!

Je saisis l'occasion pour rappeler que les Chiennes de garde organisent un Concours de bande dessinée, n'hésitez pas à y participer même si comme ces femmes des années '70 vous ne savez absolument pas dessiner ... elles n'ont jamais hésité à dessiner même maladroitement pour faire sortir, exprimer, ce qu'elles supportaient ou ce qu'elles voulaient ! Sûrement que ça les libérait de le faire, de faire un grand pied de nez au "faut savoir dessiner" comme au "faut savoir parler pour l'ouvrir" "faut des couilles pour s'exprimer" etc... ;o)

Quelques liens ...

>>> j'ai cherché souvent sur l'humour féministe, et j'ai trouvé très peu d'information. Mais ce texte est super (+ quelques illustrations) ICI : "L’humour : un aspect du discours féministe des années 1970-90 au travers des journaux" de Brigitte Bastiat. Elle est Docteure en Sciences de l’information et de la communication, enseigne l’anglais, l’histoire des médias et des théories de la communication. Son doctorat portait sur les mouvements et les presses féministes des années 1970 à 2000 en France, Irlande et Suisse.

>>> Voir et lire des extraits de journaux féministes au temps du MLF (qui fête ses 40 ans cette année ;o) c'est ICI sur le site Re-belles ... ;o) instructif et vivant ! et le n° Zéro du Torchon brûle en intégral ICI

>>> Pour le concours de bande dessinée Chiennes de garde, osez sans aucune hésitation, voir ICI pour la participation ;o)