vendredi 4 décembre 2009

garder vivante la mémoire des femmes ...

En union avec les féministes du Québec, avec le réseau Encore Féministes, le 6 décembre à Paris, comme chaque 6 décembre, nous garderons vivante la mémoire des 14 femmes assassinées lors du massacre de l’École Polytechnique de Montréal en 1989, il y a tout juste 20 ans.

Elles ont été tuées par un homme qui a vu en elles, étudiantes en matières scientifiques longtemps chasses gardées des hommes, une menace sur des prérogatives masculines. Je pense aussi aux femmes qui ont dû acquérir de haute lutte le simple droit d’apprendre. Si l’on regarde le monde, l’analphabétisme est majoritairement féminin.

Ce sommet de l'iceberg que sont les meurtres de femmes en masse ou isolément, devrait inciter à regarder ce qu'il y a en-dessous : sexisme ordinaire, image caricaturale dans les médias, monde politique trusté par des hommes, inégalités salariales, double journée, tolérance voire promotion de la violence verbale, physique et sexuelle envers les femmes même avec l'argent public ... Tout ceci pour dire la nécessité encore aujourd'hui, hommes et femmes qui souhaitons un monde moins violent, de commémorer.

>>> Pour en savoir + : dossier intégral sur le site sisyphe.org