Comme par hasard, un buzz s'est formé ces jours-ci
- sur un produit complètement insignifiant (si ce n'est la crudité de ses étiquettes),
- à la veille (des achats) de Noël,
- pour un produit vendu dans un grrrrand magasin parisien (avec photos et tout).
D'où vient la mousse ?
La
dénonciation est parti d'un compte twitter lambda (il s'agit d'un
pseudo).... et par ricochet a projeté la lumière (d'un certes 'bad buzz') vers une
illustratrice qui embellit "des" produits, mais dont on ne trouve qu'1
seul et unique "produit" embelli à la vente sur le site (basé légalement
en Irlande...)... 1 site avec 1
produit... (c'est pas que j'ai envie d'en voir plus remarque ;o)
Les
grands médias français (si féministes !) ont relayé tout ça comme un
seul homme (ex. ici)...
Vont-ils poursuivre dans cette veine et
relayer (par exemple) le dernier livre de Florence Montreynaud "Chaque matin je me lève pour changer le monde" ici (éd. Eyrolles) féminisme et lutte contre la publicité sexiste justement, un must-have !
Des produits vantés par la pub on peut lire "même sans acheter la chose, qui peut prétendre échapper à l'idée", il est bien question de marchandises "emballées dans une idéologie"
et quelle idéologie ! Sexisme, violence, conditions de fabrication qui
portent atteinte à la planète et à la condition du travail humain... Contre la publicité sexiste, voir aussi les ressources pédagogiques des Chiennes de garde bibliographie et ressources sur la publicité sexiste ici... oui oui on peut adhérer ^^
* (qu'elle gicle ! je veux parler de cette 'pub' bien sûr ;o)