Les visuels "originaux" (entre guillemets... parce que pour l'originalité on repassera)...
- la dame sentimentale en rose à voir ICI...
- le monsieur sexuel en bleu à voir ICI...
Il s'agit ENCORE du code couleur rose / bleu qui vient en appui du visuel femme / homme et, pour alourdir encore un peu le tout, d'un jeu de mot sur les attentes
- bien entendu sentimentales pour la femme "vous avez un ticket avec nous",
- et sexuelles pour l'homme "plus la fréquence est élevée, plus vous adorez". (si c'est pas sexuel, faut m'expliquer quelle fréquence provoque cette "adoration" : quand même pas celle des rames ? ;o)
Sauf que le second degré n'efface pas le premier...
tout ceci venant d'un service PUBLIC (transports ville de Tours), donc
d'une forme d'autorité puisqu'il est censé s'appliquer / bénéficier à
tou-te-s.
Si on inverse les visuels (voir mes retouches ci-dessous)
ça tombe à plat, car tout repose sur un stéréotype et sa répétition.
Plus on le répète, plus il se renforce. Et plus celles et ceux qui
sortent de ce moule étroit servi par la publicité de manière
omniprésente, sont rejetés dans la réalité. À moins bien sûr qu'ils et
elles ne se cachent : hommes sensibles, femmes chaudes... La profession
de créatif-ve ? Une forme de brigade du comportement en fait...
Le site de Fil BLEU est ici... (Beuh oui, "le masculin l'emporte", le fil allait quand même pas être rose ;o)