vendredi 5 septembre 2014

Solidarité avec Najat Vallaud Belkacem

Communiqué de presse
Solidarité avec Najat Vallaud Belkacem
 
"Depuis sa nomination au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud Belkacem subit une volée d’attaques et d’injures sexistes, racistes, misogynes, émanant à la fois de certains membres du personnel politique, de certains medias, de certains sites internet, de certains individus ou groupes s’exprimant sur les réseaux sociaux.
Elle est attaquée et injuriée sous divers angles : pour ce qu’elle pense, pour ce qu’elle a fait en tant que ministre des droits des femmes, pour ce qu’elle est, une jeune femme française d’origine marocaine. Sont ainsi visés ses idées, son action, son parcours, sa personne.
 
Nous tenons à affirmer notre entière solidarité avec Najat Vallaud Belkacem, conscientes qu’à travers elle, est aussi gravement mis en cause ce que doit être l’égalité républicaine, c’est-à-dire l’égalité entre les sexes, entre les origines, entre les personnes." (sources : Martine Storti ; Encore féministes !)

Associations signataires :

Féminisme et géopolitique / 40 ans de MLF / Forum femmes méditerranée / Chiennes de garde / Collectif féministe contre le viol / Libres MarianneS / Réussir l’égalité femmes-hommes / Ligue du droit international des femmes / Réseau féministe Ruptures / Fit une femme un toit / Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir / Coordination du lobby européen des femmes / Le monde à travers un regard / Femmes solidaires / Planning familial / Elles aussi / Association nationale des études féministes / Assemblée des femmes / Elues contre les violences faites aux femmes / Fédération nationale solidarité femmes / Du côté des femmes / Fédération nationale GAMS / Osez le féminisme / Féministes en mouvements...

*  *  *

Voir également l'article "Croisade outrancière contre Najat Vallaud Belkacem" dans "Les Nouvelles News"...

*  *  *

Excellent article de Gérard Biard dans Charlie Hebdo titré "La maladie du chromosome XX" dont voici quelques extraits :

"Un fléau sanitaire, plus contagieux qu'Ebola, plus sournois que le chikungunya, plus fulgurant que la grippe aviaire, menace de s'abattre sur la France : les droits des femmes. Fort heureusement, à la faveur du dernier remaniement, le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour endiguer la pandémie. Cette sale maladie est désormais sous contrôle, sous la responsabilité du ministère de la Santé. Et il faut saluer la sagesse du président de la République et du Premier ministre, qui ont su agir dans la plus grande discrétion afin d'éviter toute panique, ainsi que sur la responsabilité des médias, qui ont fait preuve d'une retenue inhabituelle en mentionnant à peine la chose, comme s'il ne s'agissait que d'un anodin et traditionnel jeu de chaises musico-gouvernemental. (...)

... la disparition du ministère des Droits des femmes est politiquement aberrante. Car s'il est bien une question qui traverse tous les domaines couverts par l'exercice gouvernemental - la santé et les affaires sociales, certes, mais aussi l'économie, la justice, le travail, l'éducation, le logement, la culture, la jeunesse, les sports... - s'il est bien une question où les problèmes sont loin, très loin d'être résolus, c'est celle des droits des femmes. Par conséquent, lui attribuer un ministère de plein exercice est la moindre des choses, à plus forte raison au sein d'un gouvernement qui se prétend encore de gauche. Dans une société toujours plus inégalitaire, toujours plus injuste, toujours plus discriminatoire, toujours plus en proie aux pressions religieuses, ce n'est vraiment pas un portefeuille de complaisance. Contrairement à celui de l'Économie, justement, où il s'agit juste de répéter en boucle qu'il n'y a pas d'alternative..."