mercredi 10 septembre 2014

Présentation par son auteure de "Chaque matin je me lève pour changer le monde..."

Présentation de "Chaque matin je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde" (Eyrolles) par Florence Montreynaud, c'était à la librairie Violette and Co à Paris... 
Et j'adore la petite phrase au dos du livre, avec la touche d'humour "Changer le monde, rien de moins !" ;o) Voici des notes prises pendant la présentation...

Ce livre retrace 40 ans d'aventure féministe et personnelle.

4 moments clé :

- 1970 et découverte du mouvement des féministes
- engagement au Planning familial
- le XXe siècle des femmes
- la création des Chiennes de garde.

ce livre : pourquoi maintenant ?

à la fois suite à des demandes d'étudiantes sur le féminisme, ce qui mène à la vérification des Archives par souci de la précision. Maintenant, c'est aussi le moment, l'âge de la transmission, dire ce qui fonctionne bien, nos erreurs...

1970 :

électrochoc à la lecture du Monde du 26 août 1970 : sous l'Arc de triomphe à Paris, des femmes ont brandi des banderoles "il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme"... "un homme sur deux est une femmes..." et elles ont tenté de déposer une gerbe mais en ont été empêchées par la police...

Florence parle d'elle comme une "féministe pure et douce", qui ressent de l'indignation et le désir d'agir pour contribuer à changer les choses...
... D'un tempérament réservé, aidée d'être avec des femmes en qui on a confiance, aidée à vaincre sa timidité, à aller de l'avant.

Féministe = optimiste. Faire quelque chose dont on ne verra pas la suite.

L'injustice fait bouger.

A publié 16 livres dont des dictionnaires. Écriture et précision des mots sont importants.

Le 20e siècle des femmes : obsédée par la documentation. A lu des milliers de biographies de femmes pour écrire ce libre.

Projet de livre sur les femmes : 6.000 noms de femmes... a eu du succès, 5 rééditions...

4 kg ! année après année les grands évènements concernant les femmes, des GROUPES de femmes.

[revient à plusieurs reprises] Les femmes jouent "collectif" mais c'est ensuite plus dur de retrouver leur trace, individuellement. Donc a réhabilité des noms de femmes dans ce livre.

Réédité : l'aventure des femmes XXe-XXI siècle, chez Nathan.

A retenir :

- les groupes de femmes, les collectifs,

- l'enfance des femmes, l'importance de leur rapport avec leur père : celles qui ont réussi ont souvent eu le soutien de leur père.

Autre moment important : engagement à Choisir. Candidate dans une campagne électorale des l'Oise.

Pourquoi pas plus engagée en politique ? Se voyait députée, était conseillère municipale et mère de famille. La 1re fois que des affiches électorales ont été collées, il n'y avait jamais eu de femmes candidates. En gros sur les affiches, le mot "pute", des appels anonymes la nuit... a renoncé à ce moment là face à cette violence. A écrit un texte pour le rendre public "quand une femme s'affiche" qui a été publié dans Le Monde.

21 ans après... a trouvé la réponse avec la création des Chiennes de garde.

Question des partis politiques féministes, Florence Montreynaud a participé à FPES (Féministes Pour une Europe Solidaire), mouvement fondé à l'occasion des dernières élections européennes. Le féminisme n'est pas un mouvement de masse, plutôt un mouvement transversal, un cercle de réflexion et d'action.

Tu parlais de mouvements pluriels, complicités, rencontres, éloignements ?

On se met ensemble sur des actions, on est ensemble, ensemble on a une force formidable. Amitié ou plutôt camarades en agissant, en produisant.

Dans le monde entier, aussitôt on est chez soi dans les lieux féministes.

Début de ce sentiment en 1985 (Nairobi) alors que 14.000 féministes du monde entier étaient là, réunies : on n'est pas toutes seules à demander l'égalité !

Y a-t-il eu un avant / après 1981 ? (obtention du Ministère des Droits des femmes) ?

Oui. Dans un premier temps, il y a eu une démobilisation, ce qui était une grosse erreur. Car le ministère avait besoin de la pression de la rue, donc il faut maintenir la pression de la rue.

Comment expliquer la baisse de la mobilisation dans la rue ? Les stratégies ont changé. Mais la rue nous appartient.

En Italie en 2011 : 1 million de féministes dans la rue contre la politique de Berlusconi.

Nouveauté totale : les Femen. Femmes minces et jeunes, frêles, torse nu en face d'hommes policiers carapaces. Originalité, stratégie, elles représentent la force morale en face de la force brute. C'est génial la puissance du corps féminin, du corps politique.

Le sein : valeur politique, signification qui élargit l'alternative maman/putain : sein nourricier/ sein érotique.

Prostitution : des hommes sont le problème; d'autres hommes peuvent être la solution. (voir Zeromacho)

Le Québec : le féminisme y est normal, on est accueillies à bras ouverts.

"Chaque matin je me lève pour changer le monde. Du MLF aux Chiennes de garde" (Eyrolles) de Florence Montreynaud... et bien sûr dispo chez Violette and Co ;o)