Une publicité sexiste pour le liquide vaisselle MIR du groupe HENKEL est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit notamment d'un visuel sur le site de la marque où une femme est réduite à sa main menottée à un liquide vaisselle (menottes façon sextoy)... Il s'agit donc d'érotiser une corvée tout en rappelant qui doit s'y coller.
Mir-Henkel a concu son pendant "masculin" récupérant nos demandes du partage des tâches (pour mieux ne rien changer) avec un homme-pancarte "Manifeste pour le droit des hommes à faire la vaisselle"... sous entendu ce n'est pas à eux de le faire mais ils le revendiquent (en clair : s'ils ne le font pas, ce n'est bien entendu pas de leur faute, suivez mon regard...). C'est sûr qu'avec des flacons roses et des "Mir et moi" de même couleur, on y croit trop, à l'engagement d'Henkel en faveur du partage des tâches !!!Bref encore une pub nulle qui mérite tout à fait de figurer dans les excellents twitter "not buying it" (je n'achète pas) et twitter des Chiennes de garde !
ACTION : Voter avec son porte monnaie et le dire à HENKEL-Mir...
L'adresse postale : Henkel France Sce consommateurs : 161 Rue de Silly 92100 Boulogne-Billancourt.
• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).