lundi 8 octobre 2012

2012 : les droits des femmes entrent... aux droits de l'Homme...


La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) a participé le 24 septembre pour la première fois à la réunion plénière de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), suite à sa nomination par décret du Premier ministre publié au Journal officiel le 22 août dernier (synthèse du 24 août).

La CLEF souligne dans un communiqué diffusé le jour même que c’est la première fois que la CNCDH compte parmi ses membres une organisation dédiée aux droits des femmes et à l’égalité entre les sexes et demande "un changement de dénomination qui tienne compte de cet élargissement : la Commission nationale consultative des droits humains".
La CLEF rappelle également "que les femmes subissent au quotidien des propos ou actes sexistes, qui ne sont toujours pas puni par la loi, au même titre que le racisme, l’antisémitisme ou l’homophobie".
Enfin l’association estime qu’"en tant qu’instance partenaire des principales organisations internationales des droits humains, la CNCDH pourra promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau européen et international et faire ainsi partager une vision élargie des droits humains, trop souvent bornés par la tradition, la coutume ou la religion qui relèguent les femmes à une position inférieure". (source : extrait de la Synthèse d'actualité du SDFE de sept. 2012)


Extrait du discours du Premier ministre... par droitsdesfemmes