mardi 17 avril 2012

Jura tourisme "viens randonner SUR moi" ! (tout un programme...)

Une publicité sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit de spots radio (entendus notamment sur France Info) pour la RÉGION JURA, que vous pouvez lire ou écouter ICI...

Une voix féminine dit : "Tu veux des rencontres, vivre une aventure, goûter mes spécialités gourmandes ?
Alors viens chez moi… Je suis le Jura.
Rejoins-moi sur jura-tourism.com. Je t’attends."


Il en existe une seconde version, toujours voix féminine : "Viens me retrouver, je suis le Jura… mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble… gourmand !
Viens randonner sur moi et rejoins-moi sur jura-tourism.com.
Je t’attends."


Le Conseil Général DU Jura [masculin] a donc décidé que LE Jura serait... une femme au double langage sexuel.
Mais quel rapport avec LE Jura ? Quel rapport avec LE TOURISME et LES TOURISTES (hommes, femmes, enfants) ? Pourquoi ramener le Jura au féminin sexuel, en considérant implicitement que LE public auquel ça s'adresse est donc masculin... qui plus est des hommes réduits à leur bite ? Qui ne comprennent que "ça" : "Viens randonner SUR moi" (extrait du second spot !). Si seulement pas un euro d'argent public ne passait dans ces publicités indigentes qui exploitent l'image des femmes-objets et réduisent les hommes à un tas d'organes génitaux.

ACTION : "Féliciter" le Conseil Général du Jura pour son imagination et sa banalisation du sexisme ordinaire. La campagne semble signée d'un nom féminin, ce qui n'est visiblement pas un gage de publicité équitable !
Les coordonnées postales (+ efficace) et mail du Conseil Général sont ICI...
• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte au Jury de Déontologie Publicitaire... (voir ICI).