mercredi 3 novembre 2010

bizutage, sexisme et buzz négatif pour l'Agence H (filiale Havas)

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Une publicité sexiste nous a été signalée aux Chiennes de garde :

"Bonjour amies Chiennes de Garde

Regardez la belle pub qu'on nous signale à Génération Précaire:
non seulement on nous propose de gagner un stage sur une partie de poker, mais en plus avec un argument ultra-sexiste ! S.L."


Il s'agit d'une publicité de l'Agence H, agence de communication filiale du groupe publicitaire Havas qui pour recruter quelques stagiaires, propose à 80 étudiant-es de grandes écoles la participation à un tournoi de poker. La publicité est déclinée en 2 visuels, version garçon ou fille. Au masculin, la capacité à bluffer est mise en avant (visuel ici sur le site de l'agence), mais au féminin il s'agit de la capacité à montrer ses fesses ou ses seins ce qui n'a plus rien à voir avec le jeu mais avec le sexisme (voir ici sur le site Les Nouvelles News).
Les Nouvelles News réagit ainsi :
"Qu’en pensent les nombreuses victimes de harcèlement sexuel ? Qu’en pensent les jeunes stagiaires à qui l’on fait comprendre que leur embauche sera conditionnée par une certaine forme de «gentillesse».

Dans France Soir (lire ici), le président de H, Christophe Lafarge, livre sa manière de voir les choses : "Quel recruteur n’a jamais eu en face de lui ... une candidate qui joue de ses charmes pour obtenir un poste."

Voilà comment monsieur Lafarge non content de banaliser le sexisme, accuse en prime les femmes d'en être responsables !

J'y ajoute mon écoeurement de voir le travail et l'avenir de jeunes traités ici par l'absurde. Quant à la question du buzz, bien sûr "on" parle de cette agence, mais pour quel résultat au juste ? Qu'est ce qu'on en dit de cette "marque" ?

>> Pour féliciter l'Agence H de son immense talent : coordonnées courrier (+ efficace) et mail ICI