mardi 21 septembre 2010

Microsoft : étonnez-vous... de ses stéréotypes



Merci Héloïse (du blog http://fcomme.blogspot.com/) pour le signalement de cette publicité parue notamment dans le dernier Télérama et ici légèrement retouchée par mes soins (j'ai juste ajouté le texte de gauche en orange, '1950' et le titre "MICROSOFT LIBÈRE LA FEMME").

Le pire est le texte écrit petit dans la publicité d'origine... le voici :

"Je m'appelle Marithie et être aux côtés de mon fils lorsqu'il est malade n'est pas toujours une occupation prévisible. Mais grâce à PowerPoint 2010 et aux applications Office Web Apps, je peux travailler sur des présentations avec mes collègues en direct depuis chez moi. Un moyen pratique de traiter mes urgences sans sacrifier l'essentiel : mon très exigeant petit chef." !!!

Quand on se situe sur le terrain du boulot, la publicité se mêle de rappeller inexorablement les femmes à l'essentiel : leur enfant malade à la maison. On imagine la culpabilité naissante chez celles qui n'ont pas la chance de la "dame Microsoft "... qui doivent faire jouer le 'système D' (comme démerdez-vous) ... ou quitter le bureau, toutes affaires cessantes, pour récupérer un enfant malade, avec ce que ça implique vis à vis de la hiérarchie et de la vie professionnelle en général !

Pourquoi pas mettre un homme dans cette publicité ? un enfant n'est-il pas aussi l'essentiel pour son père ? ...

On pourrait rire de bon coeur si ça n'avait rien à voir avec la réalité : les femmes au service de ... "grands chefs" au boulot et de "petits chefs" à la maison ... au rythme de la double journée. Pas franchement drôle !

Pour contacter Microsoft c'est ICI...

• • •


Du positif cependant : Une 2e publicité encourageante est parue dans le même journal, elle présente une jeune fille qui a brillamment réussi une présentation d'exposé scolaire scolaire grâce à Microsoft PowerPoint et qui dit : "je voulais laisser une trace dans l'histoire de ma classe" ... ouf !

Dans ces deux publicités également, les femmes présentées sont des 'femmes ordinaires' dont une femme de couleur, ce n'est pas si fréquent...