dimanche 21 septembre 2008

les dames de la cantine ;o)


Première réunion à l'école : bonne humeur des profs, je salue leur grand sens de l'humour à ce premier contact ;o) Mais quand une professeurE de maths explique aux parents que c'est dur car y'a pas forcément "LE père, LE frère, ou LE voisin pour aider l'enfant", je sens tout à coup mon neurone féministe qui s'agite ;o) Je me dis : mince, c'est une femme pourtant ! ...

Le stéréotype est donc si fort,
que même elle ... égrène jusqu'au voisin ... sans penser par exemple, à une mère ou une soeur ... ? Comment faire avancer l'idée que les maths, les sciences ne sont pas + masculins que féminins ?


Du coup, je trouve ça important de relayer des initiatives en faveur des femmes et des sciences, comme celle dont Leirn nous a parlé : il s'agit des Dames de la Cantine ... c'est un site internet, des rencontres et des locaux (Paris 2e) agréables et fonctionnels dédiés à l'informatique. Des femmes animent et communiquent sur leurs métiers ou leurs secteurs d'intérêt.


Des femmes dans l'informatique, il y en a pourtant eu aux premières heures de la programmation, mais comme les autres créatrices ... on en parle peu ou pas du tout. Donc, nous, parlons-en, laissons-nous familiariser, ainsi que nos filles ... sans pré-juger de leur intérêt ou de leur aptitude à y entrer ;o)