jeudi 17 juillet 2008

le panier du ménager ...



“Ingrid Betancourt faitE chevaLIER de la légion d'honneur" ... Pourquoi pas "chevalière" ? On pense à une bague et on y pensera tant que les médias s'obstineront à ignorer le féminin. Chevalière” ça fait bizarre cette fin en -ère ... pourtant “ménagère” passe très bien non ?...
J'ai cherché via google actualités et je n'ai trouvé qu'un seul journal français, Ouest France, il mérite d'être cité, à employer le féminin “Ingrid Betancourt faite chevalière de la Légion d'honneur”.

Quelques recherches m'amènent à une circulaire de Lionel Jospin en 1998 ! sur la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titre ... J'ai trouvé aussi sur le sujet un entretien à lire avec Benoîte Groult "le féminin entre crochets" avec quelques citations “savoureuses” de journalistes !


Je peine à comprendre la résistance des journalistes à ce point. D'autant que leur langage a évolué, quelques mots en vrac : le verbe “tabasser” est passé dans le langage télé-radio, on entend, on lit “supporter une équipe”, etc.


Lorsqu'un nouveau dictionnaire arrive en librairie, c'est toujours un plaisir pour moi d'entendre les nouveaux mots inclus dans la “nouvelle édition” ... ces mots qui vivent dans nos bouches trouvent ainsi une forme de reconnaissance sociale ... alors il est d'autant plus surprenant que les anciens mots féminins bien réels soient ainsi ignorés de tous les grands médias lorsqu'une femme sort un peu des fonctions féminines stéréotypées !


En se cramponnant ainsi au passé avec les moyens à leur disposition - les mots - ces journalistes signent leur résistance à l’évolution dont les femmes sont les actrices malgré tout. Il s'agirait peut-être de vivre avec son temps ...