jeudi 22 mai 2008

“Même pas mâle” la révolution clandestine, d’Isabelle Alonso

couveAlonso
J’ai simplement passé un excellent moment à le lire ... Je ne peux pas dire que j’y cherchais des infos ou des raisons d’être féministe, non je suis en coma dépassé à ce niveau-là ;o)

Elle passe l'actu de ces dernières années en revue, tout ce qu'une féministe peut relever, à la Isabelle Alonso, donc avec la pêche et le piment ;o)

Ce que j'ai préféré c'est le passage sur le "Je ne suis pas féministe" de la chanteuse Koxie, les mots amers de Doris Lessing ... ;o) Bref, cette “patte blanche” que les femmes doivent montrer immédiatement dès que leur oeuvre fait peser sur elles un éventuel soupçon de féminisme ...

Mon seul bémol : Isabelle Alonso a tant de joie de vivre, d'exubérance jouissive sur le masculin, perso et en tant que militante, je me sens décalée sur ces passages-là.

Sinon c'est une lecture avec le sourire grâce à ses expressions truculentes, on en sort plus énergique ... à lire surtout si vous n'êtes pas (encore) féministe ;o)

“Même pas mâle ! la révolution clandestine” d'Isabelle Alonso, éd. Robert Laffont (2008), 225 pages, 18 euros.