vendredi 30 mai 2008

Le mari a besoin du soutien de l'État pour garder le pouvoir ... et il l'obtient !


Malgré tout le soin que nous apportons à nos produits, quelques «erreurs sur les qualités essentielles» peuvent exceptionnellement être constatées... Le dessin représenté n’est pas contractuel.
• • •

À Lille, Mariage annulé faute de virginité -

Une décision unaniment condamnée
extrait de presse 29 mai 2008 !


• Silehm Habchi (présidente de Ni putes ni soumises), a qualifié de «régression» l’annulation d’un mariage entre musulmans, «pour erreur sur les qualités essentielles» de la conjointe car celle-ci avait menti sur sa virginité.

• l’Union des familles laïques (UFAL) déplore que la naissance d’un précédent: «la République, en tant qu’elle est laïque, n’a jamais considéré, ni dans son esprit ni dans sa lettre, que la virginité pouvait être une qualité essentielle d’une citoyenne qui veut librement s’engager dans le mariage, fût-elle musulmane».


• Pour Laurence Rossignol, secrétaire nationale chargée des droits des femmes et de la parité au PS «la non-virginité d'une femme serait une cause de nullité du mariage. Cette décision jurisprudentielle est atterrante», a-t-elle déclaré dans un communiqué . «Elle porte atteinte au principe constitutionnel d'égalité entre les hommes et les femmes et de non-discrimination» et «bafoue le droit des femmes à disposer de leur corps et à vivre librement, comme les hommes, leur sexualité», a-t-elle poursuivi avant de conclure que «si le Code Civil a pu fonder une telle décision, il est urgent de le changer ». (autres réactions UMP et PC ici)