Des jeunes étudiant-es - garçons et filles - de mon entourage, qui ne se disent même pas féministes, m'ont dit au cours d'un dîner récent avoir banni le sucre DADDY de leur liste de courses à cause de la pub télé sexiste en ce moment. Les 2 bimbos et le pervers au mileu ça les gonfle, tout simplement.
Donc je réactive cette note déjà publiée alors qu'une publicité sexiste pour le sucre DADDY était signalée aux Chiennes de garde en mars 2013. Il s'agit toujours de publicités télévisées et sur internet (de manière imposée avant des vidéos).
Le spot met en scène de vraies femmes jeunes, jolies et peu vêtues et un personnage masculin bedonnant, style peluche animée de "rappeur"... Ce mélange décontracté permet de faire passer un message sexiste et puant, associant le "daddy" la paternité et la sexualité avec des jeunes filles.
Le "sugar daddy" (sugar=sucre, daddy=papa) est un concept de couple inégalitaire où l'homme est riche et âgé, la femme jeune et vénale. Les spots publicitaires singent les clips de rap où l'homme, lourdement paré de bijoux, chaudement vêtu, tête couverte, joue le rôle de mac entouré de jeunes femmes dévêtues à son service, des objets sexuels qui se dandinent autour de lui.
Concernant "Sugar Daddy", je signale une note intéressante du Blog À dire d'elles (août 2012) à lire ICI...
ACTION : Voter avec son porte monnaie et le dire à Sucre Daddy (groupe CristalCo)...
La page contact du groupe CristalCo est ICI...
Le mail est : contact@daddy.fr
et l'adresse postale : Groupe CristalCo / Sucre Daddy - 27-29 rue Chateaubriand 75008 PARIS.
• • • •
Comme
pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP
(Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue
Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org...
L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité
sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de
Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).