vendredi 22 mars 2013

sport et stéréotypes sexistes sur fonds publics : encore à l'affiche...

Une affiche pour l'Open 2013 de la Ligue Féminine de Basket est signalée aux Chiennes de garde. Elle peut être vue ICI sur le site de la LFB... ou sur cet article du Berry.fr qui pose la question de savoir si cette affiche "rend service" au basket féminin. Ci-dessus, détournement proposé "au masculin"...

Elle ne rend pas service en tous cas à l'image des femmes, ramène les femmes (sportives ou non) à une partie de leurs corps, les seins, à leur "ouverture", à coups de double sens sur les mots "Open" et "découdre". Même intense, sportive qui va pour gagner, la femme est ramenée à son ouverture et à la couture ! L'affiche met du sexe dans le sport comme si le sport n'était pas assez vendeur. Elle insiste lourdement sur la féminité comme si les sportives ne l'étaient pas. Cette affiche ne retient d'une femme complète qu'un morceau de corps, sans rapport avec le sujet, le basket.

Et dire que des fonds publics participent à ces campagnes de stéréotypes sexistes !
Pourquoi organiser des séminaires de formation à quelques ministres si l'argent public finance de tels stéréotypes ? Les cahiers des charges de ces campagnes publiques devraient logiquement comporter un point sur de tels stéréotypes ! 

Action : suggérer une image plus sportive à la Ligue Féminine de Basket page contact ICI...
adresse postale 117 rue du Chateau des Rentiers - 75626 PARIS Cedex 13


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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).