Philippe
Tesson est un journaliste chevronné, passionné de théâtre... mais quand
il s'agit de stéréotypes sexistes, la culture s'éclipse et les vieux
réflexes machistes font feu : l'insulte, la violence verbale...
Au journaliste (France 3, journal télévisé 19-20) qui lui demande son avis sur la proposition de nommer autrement l'école "maternelle" (proposition de Sandrine Mazetier, députée PS), Philippe Tesson fait cette tirade :
"C'est une conne. [l'interviewer proteste doucement].
On peut être député et être intelligent. On peut être député et ne pas l'être. De quoi a-t-elle peur ? De quoi a-t-elle honte ? D'être une femme, d'être une mère ? Je trouve ça tellement idiot. C'est un problème de simple intelligence, c'est un problème de simple bon sens, et c'est quand même indécent finalement, c'est indécent, c'est une offense faite à la femme, c'est une offense faite à la mère. C'est d'un conformisme. Je n'en reviens pas".
Moi non plus je n'en reviens pas : traiter une députée de CONNE ce n'est pas OFFENSANT ? Asséner des insultes devant nous les téléspectateurs, ce n'est pas INDÉCENT ? Ne rien vouloir changer sans expliquer ce n'est pas CONFORMISTE ? Interpeller une élue sur sa vie privée ("De quoi a-t-elle peur ? De quoi a-t-elle honte ?"), concernant une proposition dans le cadre d'un mandat politique, c'est inapproprié.
La vidéo de ce bonhomme sexiste est ICI...
Je trouve la réponse de Sandrine Mazetier bâclée, ramener ça à
une question d'âge, non ! Le machisme traverse toutes les classes
d'âges, classes sociales et cultures... Il existe heureusement des gens
âgés féministes, ou au moins ouverts au débat et capables de répondre
par des arguments et non par l'insulte...