mardi 24 février 2009

mobilisation en soutien à Maryse L.


Lors d’une visite médicale en 2004 des médecins constatent des fissures et hématome anaux sur le corps d’un petit garçon de 2 ans et demi. Ils signaleront ces faits au Procureur de la République, relayés par des services de l’Aide Sociale à l’Enfance et des services hospitaliers spécialisés. La mère de l’enfant dépose alors une plainte contre X. C’est lors d’une audition filmée à la gendarmerie que l’enfant désigne son père comme responsable.

La justice semble alors traîner en longueur : garde à vue interrompue, classement sans suite, dossiers égarés ... Une injonction à remettre l’enfant au père sans aucune précaution pour 1 mois de vacances, suivi d’appels en vain à la Justice, (c’est les «vacances») poussent la mère au désespoir, elle quitte la France avec l'enfant. Elle sera brutalement arrêtée, rapatriée et incarcérée pendant 70 jours avant tout jugement à son encontre. L’enfant est alors confié à son père et coupé de tout contact avec sa mère, même téléphonique.

Maryse L est aujourd’hui poursuivie pour non représentation d’enfant et sera jugée en mars. Elle risque 3 ans de prison, en plus de la forte indemnisation demandée par le père, qui ne se cache pas de faire partie d’un groupement religieux important aux pratiques archaïques ce qui fait craindre pour la santé et le bien-être de l’enfant.

Des éléments du dossier initial, dont la plainte et l’enregistrement de l’audition du garçon, ont « disparu » des dossiers, entrave indéniable à la manifestation de la vérité.

Le CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol) (9 villa d’Este, 75013 PARIS) fait un appel au don pour soutenir Maryse L. et invite à accompagner ce don d’un mot pour Maryse qui lui sera remis. Votre don ouvre droit à déduction fiscal grâce à un reçu, vous assurant du transfert de votre contribution. Une présence de soutien au Tribunal en mars est également prévue.
>>> Une pétition peut être signée en ligne ICI.

Une pétition papier peut être signée et obtenue auprès du CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol). Renseignements au Collectif Féministe Contre le Viol 01 45 82 73 00, au 06 66 02 36 99 et à l’association Innocence en danger contact@innocenceendanger.org

Merci de faire circuler éventuellement ces informations sur vos réseaux
(information relayée via le CNDF Collectif National des Droits de Femmes)