mardi 10 juin 2008

«Nos âmes sauvages», BD de Johanna, prix Artémisia 2008




“Artémisia” est un prix destiné à donner un peu plus de visibilité à la bd féminine, le pourquoi/comment ICI ;o) Artémisia a également ouvert un blog pour suivre l’actu ICI.
• • •

Le prix Artémisia 2008 : «Nos âmes sauvages» > une jeune femme, Nina, voyage entre Paris et l’Amérique Latine, elle se cherche, elle cherche l’Amour, et puis «autre chose» que notre société de consommation. Va-et-vient entre les affiches du métro parisien avec clin d’oeil aux antipub ... relations entre un chaman et les participant-e-s à des initiations en Amérique Latine.

Je l’ai lu comme une critique de l’appropriation abusive des richesses, que ce soit dans notre société mais aussi celles des autres cultures sur lesquelles on fantasme. Je n’ai pas trop accroché sur l’aspect «chamanique», peut-être que mes pieds sont trop lourds ;o) Mais j’ai aimé la volonté didactique de l’auteure : elle partage ses intérêts, sa connaissance par des explications et informations dans un lexique et des textes en fin d’album.

J’apprécie beaucoup son style et la mise en couleurs. Ses reproductions d’affiches du métro parisien, de la nature amérindienne, m’ont particulièrement attirée, ça me fait penser à des tableaux, à de la peinture.

«Nos âmes sauvages», BD de Johanna, prix Artémisia 2008, éd. Futuropolis, 66 pages couleur, 15 euros.