mercredi 27 février 2008

"Odile et les crocodiles" BD de Chantal Montellier



“Odile B, comédienne, est agressée dans un parking au sortir d’une représentation. La Justice la traite en coupable plutôt qu’en victime. Alors elle entreprend de se faire justice elle-même... C’est le début d’une odyssée urbaine parsemée de rencontres et de meurtres, contée par Odile elle-même. «Fable sans morale» sur le thème du viol, dont l’héroïne se transforme à son tour en ange exterminateur, «Odile et les crocodiles» est un cri contre l’asservissement des femmes et l’un des plus beaux livres de Chantal Montellier ...”

Des planches de la BD à voir ici

Mon avis : aucune description de viol dans le texte ou l’image pour complaire aux voyeurs, merci ! Odile est un personnage désabusé... Traduit par le beau trait à l’encre de Chantal Montellier.

Il s’agit d’une ré-édition et l’auteure a écrit une petite mise au point qui m’a particulièrement touchée. Pour dire que cette histoire n’est pas la sienne. Tout comme les auteurs ont des ressentis en commun avec leur personnage mais ne «sont pas» leur personnage.

Le sens de cette mise au point est fondamental. Une femme ne peut exprimer de profonde révolte sans qu’on la renvoie à son individualité. Or, dénoncer la violence quand tant de femmes la subissent, et même si on l’a subie soi-même, c’est toujours sortir de soi, individue, pour aller vers un "ensemble"...

Renvoyer la femme à son individualité, c’est lui refuser la conscience politique et la force qui va avec.
En proclamant qu’elle n’avait pas subi de viol et en réalisant cette bande dessinée qui hurle dans le silence, Chantal Montellier se situe en plein dans la conscience politique. Voilà ce que j’ai par dessus tout aimé !

«Odile et les crocodiles» BD de Chantal Montellier, éd. Actes Sud (2008), 64 pages bichromes, ISBN : 978-2-7427-7137-0, prix 19,50 euros.