
Pour les germanistes, un extrait de l’entretien d’Angela Merkel dans le journal féministe allemand Emma ;o) http://www.emma.de/interview_merkel_2009_5.html
>>> extrait du journal Ouest France en ligne : "Plusieurs associations de défense des femmes et des enfants maltraités se sont indignées de la «complaisance» manifestée à l'égard du cinéaste Roman Polanski. Celui-ci a été arrêté en Suisse, samedi, sur mandat de la justice américaine, pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans.
« Tout ce tapage médiatique m'étonne. Est-il normal qu'un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune enfant de 13 ans ? Je pense qu'on fait un amalgame, ce monsieur est sans aucun doute un réalisateur très talentueux, c'est néanmoins un homme. Et il est donc soumis à ce titre-là à toutes les règles sociales, sociétales, de notre monde actuel », a estimé Brigitte Bancel-Cabiac, présidente de l'Enfant bleu, association de défense des enfants maltraités.
Le Collectif Féministe contre le viol (CFCV), de son côté, « s'indigne de voir des hommes politiques et des journalistes banaliser des viols commis sur une fillette de 13 ans en parlant de relation avec une adolescente ».
Pour sa part, l’association des Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) « s'étonne que, pour certains, une agression sexuelle, même sur une enfant de 13 ans, soit insignifiante ». Source Ouest France en ligne, article ici.
>>> Florence Montreynaud, historienne, féministe, et présidente des Chiennes de garde s'est également exprimée aujourd'hui sur LCI pour porter la voix des victimes, atteintes pour toujours, d'autant que la justice n'est pas passée, et contre la solidarité des riches et des puissants au-dessus des lois.
>>> et Luc Besson qui s'est exprimé ainsi : "Le mais, c'est qu'il y a une justice, que c'est la même pour tout le monde. A partir de là, je laisse faire la justice. Je n'y connais rien dans cette affaire mais je pense que, quand on ne se présente pas à un procès, on se met en faute » (...) « Je n'ai aucun jugement sur ça mais je sais que j'ai une fille, elle a 13 ans, et que si elle se faisait violer, ce ne serait pas tout à fait la même chose, même trente ans après ». Source ozap.com article ici.
Vite fait mon truc, mais fallait que ça sorte viiiite et je n'y retoucherai pas !
Si vous voulez vous sentir moins seul-e de révolté-e ... Olympe en parle sur son blog et je me sens tout à fait en phase avec son titre : "le ministre de la culture qui fait peur" ... à lire ici).
>>> "Au revoir les enfants, le gouvernement anéantit leur défenseure" à lire ICI sur le site les nouvelles news.
>>> "Les défenseurs européens des enfants fustigent la reculade française" à lire ICI
>>> et une pétition qui coordonne les soutiens POUR un Défenseur des enfants indépendant ... à signer ICI si vous le souhaitez.
Merci de votre présence sur ce thème !
Irina Bokova a déclaré : "Je suis la première femme à la tête de l'Unesco, c'est un signe important de l'égalité des sexes, qui demeure un objectif important"...
Elle a parlé aussi de la chute du Mur qui sera commémorée bientôt et de la réunification de l'Europe de l'Est dont elle est originaire.
Sa candidature me parlait beaucoup plus que celle de Farouk Hosni, malgré ses déclarations concernant le voile et l'éducation supérieure des femmes dans son pays, qui lui ont valu les foudres des plus extrémistes, il a aussi parlé de brûler des livres israéliens ! ... Quand on parle d'Égypte, en tant que femme et féministe, je n'oublie pas que c'est un pays de soumission féminine extrême et de mutilations sexuelles massives.
Alors je suis ravie qu'une femme ouverte, tolérante mais capable de parler dès le début d'égalité entre hommes et femmes prenne la direction de l'Unesco ... Nous sommes la moitié de la planète, l'Unesco existe depuis 1945, mais n'avait jamais été dirigé par une femme ... Il était temps !
"Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Objectif: mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme." (source ici par exemple, dans le JDD en ligne)
A priori l'idée n'est pas mauvaise, mais bon ... ça va aboutir à quoi au juste ? Nous habituer à la mention "sans retouche" / "avec retouche" en petit sur l'affiche ou en bas de l'écran ?
Contraindre les mannequins à encore + de "rigueur" alimentaire pour devenir ce que Photoshop faisait d'elles, supporter des séances de maquillage encore + contraignantes, se "retoucher" radicalement via la chirurgie ?
Faire advenir plus vite l'utilisation d'images de synthèses en remplacement des modèles humains ?
Nous priver de cette idée rassurante "c'est du faux, elles sont toutes retouchées" ;o)
Quant à lutter contre "les stéréotypes", ils sont véhiculés aussi par les mises en situation et la répétion de visuels sexistes... Si l'on veut lutter réellement contre ça, il faut élargir un peu le débat. Une bonne chose : le sujet a le grand mérite de porter à la connaissance de chacun-e, et surtout des jeunes, l'utilisation systématique de la retouche photo (qui existait d'ailleurs ... bien avant Photoshop et consorts...)
"Prenez Guy Carlier. Il y a quelques matins de cela, l’amuseur d’Europe 1 s’est, à l’évidence, fait plaisir en passant sous sa «Douche froide» les femmes journalistes à la télévision. Et de ricaner sur les «vieilles routières peu soucieuses de leur look» - citant Michèle Cotta et Arlette Chabot, dont le nom «commence comme celui d’une gérante de baraque à frites et finit comme une recette paysanne de soupe au vin» - et tout autant sur la jeune génération, «sélectionnée sur des critères qui n’ont rien à voir avec le journalisme, sauf à considérer que deux petits seins qui pointent constituent une ligne éditoriale rigoureuse»."
(extrait de «Egrégore masculin», par Gérard Courtois, Le Monde en ligne du 7 septembre 2009, source ICI)
Là ... il ne s'agissait que d'une enfant, et d'une famille probablement effrayante. Les directeurs d'écoles ont compris le malaise, et fait tout leur possible pour protéger cette petite fille... en signalant l'affaire aux services habilités ... avec l'issue que l'on sait !
La meilleure réponse du gouvernement à ces violences est de supprimer le poste de DéfenseurE des enfants, comme ça maintenant on a un Défenseur au masculin. Plus aucun instrument de pouvoir ne parle des femmes, et les enfants nous rejoignent à la trappe ...