Une plainte FONDÉE selon le JDP: il s’agit du spot publicitaire pour la boisson RED BULL (le super héros qui referme sa fenêtre alors qu’une femme appelle à l’aide dans la rue). Le compte rendu du JDP est ICI...
Cette publicité avait été aussi signalée aux Chiennes de garde (voir blog le 28 janvier 2011 ICI)...
L’humour et le second degré sont invoqués par les responsables de cette publicité, même si cela repose sur une femme agressée la nuit dans la rue... quelle tolérance au sexisme pour défendre l'humour d'une telle situation (à moins de ne considérer que l'angle de vision masculin: agresseur ou super héros ?)... L’annonceur fait valoir que cette publicité avait l’aval de l’ARPP avant son passage : cela révèle la tolérance au sexisme de «l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité» !
Et l’annonceur de préciser avec élégance... que "des bruitages de sirènes de pompier ou de police allaient être ajoutés de manière audible avant que le Super-héros ne referme sa fenêtre afin de rassurer le spectateur sur le sort de la victime." Ouf, on respire ! Les pompiers pourront même ramasser les morceaux ! :o(
Peut être qu’un jour Red Bull envisagera une communication moins sexiste ? Une femme met son agresseur au tapis car elle a bu du «Red Bull» ? À moins que l’ARPP n'interdise cette intolérable incitation à la violence chez les femmes...