mardi 10 mai 2011

Publicité stéréotypée sexiste pour la MAIF

Visuel : photo du site internet de la MAIF, texte de gauche MAIF, dessin noir sur fond blanc ajouté par mes soins.

Une publicité est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une affiche dans les bureaux de la MAIF (on peut en voir l'esprit sur le site de la MAIF ICI). "Comment allez vous financer les études de fée, de cosmonaute et d'avocat de vos enfants..." demande l'affiche.

L'affiche se veut humoristique en opposant 2 fantasmes : le terne réalisme parental et le rêve enfantin.

Certains enfants ont des rêves stéréotypés, résultat du conditionnement "c'est pour un garçon ou pour une fille ?" depuis la naissance, et s'identifient aux "modèles" que la société leur tend très fort.

Mais ce n'est pas obligatoirement le cas : énormément d'enfants rêvent de métiers avec les animaux par exemple qui ne sont pas sexistes.

Mais la publicité utilise les plus lourds stéréotypes sexistes, ce qui les banalise et les renforce encore.

Cosmonaute et les métiers de technologie spatiale existent, fée n'existe pas. Cosmonaute peut amener un enfant à s'intéresser à la science, à l'univers ; fée n'amènera la fille qu'à mettre une robe rose achetée chez le marchand et à se tourner devant le miroir. Elle est renvoyée à son physique et le garçon à la connaissance.

Enfin, le seul élément féminin de l'affiche est la petite fille. Elle a deux frères, l'adulte responsable est le père. Où est la mère ? Est-elle morte ? (il s'agit de vendre une assurance familiale) ou en cuisine à faire la popote?

ACTION : N'hésitez pas à "féliciter" la MAIF pour le renforcement des stéréotypes sexistes et la parité...

par mail ICI page contact...
ou par courrier (encore + efficace) au siège de la société :

MAIF 200 avenue Salvador Allende 79038 - NIORT cedex 9

• • • • •

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).