mardi 22 février 2011

Red Bull "energy drink" : au secours...

(chacun son “drink” jusqu'au bout de la nuit ;o)

Un spot sexiste vu au cinéma est signalé aux Chiennes de garde. Il s'agit d'un clip pour la boisson énergisante Red Bullvoir ICI).

Extrait du courriel de signalement : "Scandale face à la nouvelle pub Redbull au cinéma. Incitation à la non dénonciation de crime (contre les femmes). Incitation à non assistance à personne en danger. Une femme est agressée. Le personnage n’a plus de Redbull et renonce à aller la défendre. Les cris de la femme sont déchirants. Il FAUT la faire interdire." Jérôme D.

Il s'agit effectivement d'une représentation tissée de sexisme. La femme est chosifiée, forcément victime dans la rue à une heure aussi tardive, entre l'agresseur que nous imaginons et le sauveur potentiel.

C'est lourd de constater que les violences aux femmes sont utilisées pour faire rire, donc susciter la sympathie du public, et déclencher l'acte d'achat.

Dans le spot, l'homme n'a spontanément aucun courage : sans Red Bull, il ferme sa fenêtre aux cris. Ça doit expliquer pourquoi tant de femmes sont massacrées par certains hommes sans beaucoup de réactions : pas de Red Bull au frais !

La marque aurait pu communiquer autrement sur ce thème : la femme agressée, canette de Red Bull dans le sac, enverrait elle-même promener l'agresseur, avec humour et second degré bien entendu. À moins que cette boisson "énergisante" ne soit destinée qu'aux hommes ? Vous avez dit sexisme...

>> Pour "remercier" Red Bull de son humour qui coupe les ailes des femmes (la marque se vante de "donner des ailes"), c'est ICI (page contact mail et adresse courrier)

• • • • •

Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

>> AJOUTÉ LE 1ER MAI 2011 : Plainte a été déposée au JDP, délibération le 8 avril 2011: plainte FONDÉE. Le compte rendu est ICI...