mardi 15 février 2011

"Lise Charmel" : la lingerie jusqu'à la nausée

Les publicités de lingerie montrent les produits qu'elles proposent, il y a cependant la manière et la dose. Actuellement, en région parisienne, les publicités Lise Charmel envahissent l'espace public jusqu'à l'overdose.

Mais au fait... où trouver les produits Lise Charmel ? Sur le site internet, pas une seule boutique n'est indiquée en France ... pas de vente en ligne non plus, je n'ai rien vu au rayon lingerie d'un magasin Printemps à Paris, ni dans les Monoprix. C'est bien la peine de dépenser autant en chosification sexiste... et d'être aussi inexistant avec de potentielles clientes !

Cette publicité a été indiquée aux Chiennes de garde, voici un extrait du courriel de signalement : "Depuis quelques jours nous avons vues ma soeur et moi des affiches scandaleuses de femme en sous vêtements de la marque Lise Charmel, c'est pourquoi nous avons décidé de réagir en plaçant des affiches "une femme, un objet ?" ou encore "atteinte a la dignité de la femme" sur celles-ci. Malheureusement elles ont vite été arrachées, d'où mon initiative de vous écrire..." S.T.

>> Pour féliciter Lise Charmel : rubrique contact ICI ou par courrier : 45 rue St Pierre de Vaise - 69258 LYON cedex 09

>> Si vous êtes excédée par cet envahissement publicitaire sexiste, vous pouvez aussi en faire part au Maire de votre arrondissement ou commune. Les maires disposent d'un certain pouvoir sur le territoire de la commune "les mairies sont propriétaires des panneaux d'affichage installés sur leur commune." (source). En septembre 2010, le maire de Clichy-la-Garenne avait décidé de faire enlever des panneaux Decaux les publicités "Virgin Radio" qu'il jugeait agressives et dévalorisantes pour les personnes âgées. (plus de détails sur la règlementation ici).

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).