mardi 8 février 2011

AXE : la pub qui fait suer...

Une communication sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'un logo sur l'emballage d'un déodorant en spray masculin de la marque AXE (voir photo).

Extrait du courriel de signalement : "ma femme m'a acheté un déodorant de marque "axe", marque que je n'achète pas à cause de son slogan "plus t'en mets, plus t'en as". Sur l'aérosol figure un dessin sous forme d'équation, représentant un gel douche de la marque + un homme s'aspergeant du dit déo = une femme en bikini au carré. Peut-on laisser une marque manquer à ce point de respect envers l'être humain?" P.R.

Effectivement, Axe (groupe Unilever) décline toujours la même idée sexiste dans des univers différents. En gros, Axe c'est le succès sexuel assuré, les nombreuses filles accourent vers 1 utilisateur de déo très ordinaire (le spectateur lambda peut donc s'y identifier). Cela permet à l'annonceur de faire défiler un maximum de viande féminine 1er choix par seconde publicitaire (des mannequins pour le spot actuel des anges tombés du ciel). Un grand succès, donc.

>> Pour "féliciter" Unilever / Axe...

- par mail : http://www.pourtoutvousdire.com/axe/contact

- par courrier : Siège Unilever France : 23, rue François Jacob - 92842 Rueil-Malmaison Cedex

• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

AXE il en est aussi question ICI sur le blog...