3 plaintes ont été déposées contre la publicité "Roi de la capote" dans le magazine gratuit pour étudiant-es "Campus Mag". Elle sont passées devant le JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) le 23 février 2011, et y ont été rejetées ! à lire ICI...
Je goûte particulièrement le "De manière plus générale, la pose de la femme en sous-vêtements est similaire à celle utilisée pour d’autres publicités existantes." (argument de la société Pandora Corp. responsable de cette publicité). Et si la même démarche avait été appliquée avec la publicité "y'a bon Banania", où en serions-nous du racisme ?! Mais on s'en fout la femme n'a pas droit au respect. Ben j'irai acheter mes préservatifs ailleurs !
Quant au JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) il évoque la Recommandation "stéréotypes sexuels, sociaux et raciaux" de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) : "La publicité ne doit pas réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à la fonction d’objet"... mais estime que cette publicité n'y contrevient absolument pas : faites-leur confiance !
On peut considérer que l'État est complice de cette tolérance sexiste, d'ailleurs la lettre ouverte des Chiennes de garde (lire ici) aux présidents de la République, du Sénat et de l’Assemblée nationale concernant la publicité sexiste ... est sans réponse depuis 1 an ! Le mépris des femmes les arrange, mais il ne faut pas compter sur notre découragement.
Rappel de la note faite en décembre 2010 sur le blog ici