mercredi 16 mars 2011

Le sexisme des médias à travers l'affaire récente de Rivesaltes (viols sur mineure, tuerie)


Avec 2 articles pour analyser ce sexisme omniprésent dans les médias français, en comprendre les causes, et chercher comment y remédier :

• «L’immunité amoureuse dans la presse» par Natacha Henry (source : le site les Nouvelles News ici)

Extrait : "Dans l’affaire de la tuerie de Rivesaltes, la presse, une nouvelle fois, «requalifie» en histoire d’amoureux éconduit des affaires de viol et de violence. Comment les femmes qui lisent «amour» quand elles pensent «terrorisme» peuvent imaginer être prises au sérieux si elles portent plainte ?»(Dépossédé de son objet fétiche, en l’occurrence une femme de 30 ans quand lui en a 78, il saisit un fusil et prend la vie de trois innocents. En fait il la violait depuis son enfance, il avait alors 58 ans et elle... 10 ! Quand elle a enfin trouvé le courage de dire non, la violence est passée à un niveau supérieur : menaces et harcèlement...)"

• «Fini de rigoler» par Sandrine Goldschmidt (source : le blog "à dire d'elles" ici)

Extrait : "Si tout cela est vrai, ce n’est pas une relation, c’est probablement un crime, qui s’étale sur 20 ans. Cela ressemble plus, tel que cela nous est décrit, à un homme qui a 50 ans de plus que l’enfant qu’il viole, et qu’il maintient dans une emprise sexuelle par tous les moyens. Et quand elle finit par avoir la force d’essayer d’en sortir, il tente de la tuer. Mais comme il ne peut pas, il en tue d’autres. Ce n’est pas de la déception amoureuse : c’est la rage de ne plus posséder un être humain, qui terrorisé, parvient quand même à avoir le courage de lui dire non. Quand va-t-on commencer à dire qu’il s’agit là de l’archétype de la domination patriarcale ? Mais oui, je sais, on est là au coeur de son verrou…"