>> LA PUBLICITÉ SEXISTE : ÇA SUFFIT ! À l'occasion du 8 mars, les Chiennes de garde réitèrent leur demande : la création d’une instance chargée d’examiner toutes les publicités AVANT leur diffusion dans l’espace public.
Cette demande présentée il y a 1 an (voir ICI) est restée sans réponse ! Ce pourquoi nous vous proposons de l'appuyer aujourd'hui, en la relayant.
Comment agir ? En reprenant la lettre ci-dessous ou en vous en inspirant :
En France, les publicitaires ont pris un pouvoir démesuré : ils envahissent notre environnement et nous manipulent pour susciter des désirs qui modifieront nos comportements. Ils usent de manière irresponsable d'un pouvoir qui, de surcroît, s’exerce sans contrôle. En effet, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) n’intervient pas avant la diffusion des campagnes, sauf pour les spots télévisés ; elle peut demander le retrait d’une publicité après avoir reçu des plaintes, c’est-à-dire quand le mal est déjà fait : son inefficacité est donc flagrante.
Nous revendiquons le droit de vivre sans être exposés en permanence à des clichés sexistes, des slogans abrutissants, des images de violence, et en particulier de violence sexuelle, car pour nous, féministes, la sexualité est la rencontre de deux personnes, dans la réciprocité de leurs désirs.
Nous demandons la création d’une instance chargée d’examiner toutes les publicités avant leur diffusion dans l’espace public. Dirigée par une personnalité indépendante, elle sera composée pour moitié de représentant-es du peuple (élu-es, associations) et pour moitié de professionnels.
Aucun film ne peut sortir en France sans un visa officiel ; pourtant, personne n’est obligé d’aller au cinéma ni d’acheter un DVD. Alors, pourquoi les publicitaires ont-ils toute liberté pour imposer des images dégradantes, dévalorisantes ou déshumanisantes dans l’espace public ?
Depuis onze ans, La Meute des Chiennes de garde explique que ÇA SUFFIT !
Aux politiques d’agir !
• Adressez votre texte à :
- M. le président de la République, Palais de l’Élysée, 55 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
- M. le président du Sénat 15 rue de Vaugirard 75006 Paris
- M. le président de l’Assemblée nationale 126 rue de l'Université 75355 Paris cedex 07
Vous pouvez ausi vous joindre à nous en signant le Manifeste de la Meute contre la publicité sexiste sur le site http://www.lameute.fr/index/.
* * *
>> LA VIE DES FEMMES : Le 8 mars, Le président Sarkozy s'est exprimé publiquement sur la Journée internationale des femmes. Dans un éclair de lucidité, il a notamment déclaré : «La journée de la femme, il y aurait beaucoup à dire parce que ça voudrait dire que les autres, c’est des journées des hommes alors? Très curieux quand même, comme système. Franchement» (source : le parisien en ligne ici)
Des associations féministes ont alors vigoureusement réagi, et vous proposent de signer une pétition afin de vous joindre à leur protestation et demandes. À lire ICI sur le site Mediapart.
Merci de vos participations solidaires à ces 2 actions pour rappeler au gouvernement la situation RÉELLE des femmes dans ce pays !