Cette affiche a été signalée comme sexiste aux Chiennes de garde. Elle l'est et elle exprime aussi la violence : le pied de caméra tient un flingue. La jeune fille attachée (par de la pellicule, détail très pertinent il s'agit de cinéma !) et menacée est presque nue. Cette affiche a été réalisée par des élèves de section L (littéraire) Arts du Lycée Claude Bernard à Villefranche s/Saône (source ICI sélectionner le texte si nécessaire pour le rendre visible, il est en noir sur... fond noir). Quel enseignant a pu laisser réaliser et imprimer ça ?! Cette campagne tout à fait équitable pour les femmes émane de la République Française, de la Région Rhône-Alpes et de la Mairie de Villefranche sur Saône. On s'étonne qu'une telle image n'ait choqué personne aux diverses étapes de sa réalisation. Imaginons un homme ficelé comme ça, une autre couleur de peau ? Ce serait un tollé, à raison. Mais les femmes, on peut tout leur faire en pratique ? Car en théorie il existe des textes. POURQUOI NE SONT ILS PAS APPLIQUÉS ?
"Extrait de la convention pour l’égalité entre les filles et les garçons,
les femmes et les hommes, dans le système éducatif"
Assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes
"L’action menée en matière d’orientation ne peut porter ses fruits que si d’autres leviers sont activés en amont. Développer la réflexion des jeunes, tout au long de leur scolarité, sur la place des femmes et des hommes dans la société, constitue une condition essentielle pour amener, filles et garçons, à élargir leurs horizons professionnels. Au-delà, cette réflexion vise à transmettre une culture de l’égalité à celles et ceux qui construiront la société de demain. Il s’agit de promouvoir dans le cadre du système éducatif, l’égalité entre les sexes, et ainsi de faire évoluer la société dans son ensemble. Cet apprentissage de l’égalité, basé sur le respect de l’autre sexe, implique notamment la mise en œuvre d’actions de prévention des comportements et violences sexistes."
(convention signée le 29 juin 2006 pour une durée de 5 années ... entre autres par le Ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication ... et parue au Bulletin Officiel ICI )
des adresses et courriels pour tenter de secouer la pétaudière sexiste...
>> pour féliciter le Président du Conseil Régional Rhône-Alpes (Jean-Jack Queyranne, PS) de l'utilisation des fonds publics dans sa région en faveur des femmes :
- par courrier : Région Rhône-Alpes, Monsieur Jean-Jack Queyranne
78 route de Paris - BP 19
69751 Charbonnières-les-Bains Cedex
- par mail ICI
>> pour féliciter le Député-Maire de Villefranche-sur-Saône (Bernard Perrut,UMP) de cette promotion sexiste sur les murs de sa ville
- par courrier : Hôtel de Ville, Monsieur Bernard Perrut
183 rue de la Paix BP 70419
69653 Villefranche-sur-Saône Cedex
- par mail : bperrut@villefranche.net
>> pour informer Monsieur Luc Chatel (Ministre) ou Madame Jeannette Bougrab (secrétaire d'État) chargés de l'Éducation, la Jeunesse et la Vie associative ... de l'application des conventions dans la vraie vie...
- par courrier : M. Luc Chatel, Mme Jeannette BOUGRAB
Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07
- par mail : page contact ICI
>> AJOUTÉ le 13 janvier 2011 : une réponse nous est parvenue du Rectorat de Lyon (Délégation académique à l'action culturelle). Vous pouvez en prendre connaissance ICI (document .pdf)
>> AJOUTÉ le 13 avril 2011 : une réponse nous est transmise (datée du 25 janv. 2011) de l'association "l'autre cinéma" à Villefranche sur Saône (69400). Extrait : "Notre association, constituée de bénévoles milite depuis 1990 pour la défense d'un cinéma de qualité et n'a jamais souhaité offrir une image dégradante de la femme ni recherché quelque forme de scandale."