Nous sommes contactées aux Chiennes de garde pour une publicité sexiste de l'Office du Commerce et de l'Artisanat de la Ville de Nîmes (affichage et internet... à voir ICI...)
Extrait du courriel reçu : "... Je voudrais attirer votre attention sur une campagne en cours dans les rues de Nîmes... Il s'agit clairement d'instrumentalisation du corps humain en vue de susciter des images prétendument cocasses ... mais la femme se présente à quatre pattes devant l'homme... C.L."
Effectivement, ce visuel assorti d'un "jeu" de mots sur "bon coup", la position supérieure / inférieure des corps participent à l'esprit sexiste de l'affiche ... malgré un effort de fantaisie avec empilements d'objets ... Malheureusement la fantaisie ne va pas jusqu'à ébranler les stéréotypes de la femme à genoux devant un homme... Une image ni vendeuse ni flatteuse pour les clientes...
>> Pour féliciter l'Office du Commerce et de l'Artisanat de Nîmes de la place qu'il réserve aux femmes : page contact mail ICI...
• Complément le 23 nov. 2010 •
Un message solidaire nous est adressé aux Chiennes de garde : un Billet d’Humeur signé Alain Doudiès sur le site du Club de la Presse et de la Communication du Gard !
Extrait : «Il se trouve donc, à notre époque et dans notre bonne ville [Nîmes], des «professionnels» qui pensent bien communiquer ainsi, avec le graveleux pour message, le machisme pour ressort, la vulgarité pour registre : un annonceur (l’Office du commerce «Cœur de Nîmes»), des médias, une agence de communication (que je me garderai bien de citer pour ne contribuer en rien à sa notoriété). Et, pour couronner le tout, la kyrielle des institutions qui cosignent – aveuglément ? – cette annonce : Ville de Nîmes, Nîmes Métropole, CCI, Chambre de métiers. Misère de la pub.» totalité à lire ICI
• • • • •
L'une de nous, Chiennes de garde signale cette publicité sexiste pour LA POSTE et parue comme une BD dans le journal Libération en début de semaine.
>> Voir cette publicité ICI (c'est la 2e)...
Extrait du courriel de signalement reçu : "... pour vendre son nouveau service "triple conso" la Poste le compare aux 3 mousquetaires que "le roi pouvait appeler quand il avait besoin d'une info sur la reine (...) Athos, Porthos et Aramis, c'est 3 fois plus de chances d'avoir son info".
Blaguer sur un homme qui fait espionner sa femme, ça m'a choquée... R.K."
LA POSTE explique : "La nouvelle campagne de marque mise sur l'innovation
"Qu’est-ce qu’ils ont encore inventé à La Poste ?"
Visiblement pas grand chose à part ressortir l'image ringarde d'hommes obnubilés par le contrôle des femmes... Il ne suffit pas de le mettre en bande dessinée pour innover !
>> Pour féliciter la Poste pour son "innovation" :
- par courrier (+ efficace) : Service consommateurs
99999 La Poste
- par mail ICI
• • • • •
Autre publicité sexiste qui nous est signalée aux Chiennes de garde : il s'agit de la marque RENAULT (affichage, internet... voir ICI).
Voici un extrait du courriel qui nous est parvenu : "J'ai été scandalisée par une publicité que j'ai vu en sortant de la fac. Elle figurait sur un grand panneau d'affichage, le slogan est : "Changez votre ancienne voiture, prenez en une jeune!". Le parallèle entre la voiture et la femme est évident et les publicitaires de Renault banalisent et font un argument de l'attitude de certains hommes d'âge mûr qui délaissent leur femme pour se mettre avec une femme de 20 ans de moins qu'eux, flattant ainsi leur égo (ex : Éric Besson). La femme est encore une fois ramenée à un simple objet de consommation, n'ayant que pour fonction d'asseoir ou de contribuer au prestige de l'homme. J'ai d'ores et déjà déposé une plainte au JDP. Cordialement, N. R."
La fin de la prime à la casse, certes : y avait-il urgence à se montrer sexiste ? Les femmes n'achètent-elles pas de voiture ? bien sûr que si, alors il faudrait envisager une communication plus adaptée, et surtout plus originale, non ?
>> Pour féliciter Renault de sa campagne ringarde :
- par courrier (+ efficace) : RENAULT
13/15, quai Alphonse Le Gallo
92100 Boulogne-Billancourt cedex - France
- par mail ICI
• • • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 11 rue St Florentin - 75008 PARIS ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI)
• Complément le 22 nov. 2010 •
RENAULT CLIO - Voici une réponse reçue après plainte au JDP
"Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette campagne ne nous paraît pas contrevenir aux dispositions déontologiques en vigueur et en particulier à la recommandation Image de la personne humaine de l’ARPP.
En effet, l’affiche publicitaire en question a pour objet de promouvoir ses modèles de CLIO, à l’occasion de la disparition prochaine de la prime à la casse gouvernementale et d’inciter ainsi le consommateur à profiter d’une offre promotionnelle pour changer de véhicule.
Même si l’accroche publicitaire insiste sur le caractère affectif qu’un particulier peut avoir à l’égard de sa voiture, ni le texte ni l’image utilisée ne permettent d’établir un lien direct entre l’automobile et la femme, qui pourrait être perçu comme portant atteinte à l’image de la femme.
En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de Déontologie Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise à ses membres pour délibération..."
Marie-Dominique HAGELSTEEN - Présidente du JDP