vendredi 25 avril 2014

un temps à ne pas mettre une féministe dehors (allez plutôt au CINÉMA ;o)

2 films que j'ai vus grâce au Réseau Encore Féministes ! et que vous pouvez aller voir dans quelques salles de cinéma, 

My Sweet Pepper Land, qui se passe au Kurdistan, beaucoup  d'humour, héros et héroïne belles, plein-es de courage, déterminé-es, héroïne carrément féministe, enfin une femme qui résiste à la pression de certains de ses frères, et qui répond à l'un d'eux "occupe-toi de TON honneur, je me charge du mien"... ICI critique et présentation de My Sweet Pepper land...

Les chèvres de ma mère, se passe en France, il s'agit d'un beau documentaire sur une femme (la mère de la réalisatrice) qui a passé sa vie à élever un troupeau de chèvres et faire des fromages, et qui pour prendre sa retraite, doit céder ses chèvres... On voit donc la passation du troupeau / des savoirs de cette femme à une plus jeune, et la confrontation aussi au monde des paperasses... (et Déesse sait qu'il y en a...) ! ICI critique et présentation des Chèvres de ma mère... 
et un lien documentaire de France Culture sur ce film à réécouter ICI...


Un conseil vraiment : 2 films à voir, très différents, mais que j'ai trouvés féministes, paysages magnifiques, personnages bien campés !