lundi 28 avril 2014

"non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" d'Éliane Viennot

Mercredi dernier, la librairie Violette and Co à Paris (site ICI) était comble pour la présentation du livre "non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" par son auteure (ou autrice ;o) Éliane Viennot !

Présentation du livre, sommaire et avant-propos sur le site des éditrices ICI...
"Le long effort des grammairiens et des académiciens pour masculiniser le français a suscité de vives résistances chez celles et ceux qui, longtemps, ont parlé et écrit cette langue sans appliquer des règles contraires à sa logique.
La domination du genre masculin sur le genre féminin initiée au XVIIe siècle ne s’est en effet imposée qu’à la fin du XIXe avec l’instruction obligatoire. Depuis, des générations d’écolières et d’écoliers répètent inlassablement que « le masculin l’emporte sur le féminin », se préparant ainsi à occuper des places différentes et hiérarchisées dans la société…"

Ce qui m'a le plus surpris c'est l'existence du mot AUTRICE… J'avais déjà entendu des féministes évoquer ce mot, mais je lui préférais le mot AUTEURE, je n'avais pas compris, en fait, qu'AUTRICE existait déjà… Maintenant que je le sais, que j'ai lu, et entendu ce mots à quelques reprises… ce mot ne me semble plus si incongru que ça, il commence à devenir familier, et je me sens très capable de l'utiliser ;o) Auteur / Autrice  : Après tout ce n'est pas plus étrange qu'instituteur / institutrice ? Il suffit juste de s'y habituer…et avec les langues, cela va très vite ;o)

La langue c'est aussi ce que nous en faisons, nous qui l'utilisons, d'ailleurs en préambule du livre, les éditions iXe "invitent leurs auteur-es à appliquer la règle dite de proximité, de voisinage ou de contiguïté, qui accorde en genre, et en nombre, l'adjectif avec le nom qui les précède ou qui les suit immédiatement...
grrrrrr !