mercredi 9 avril 2014

les infos féministes du mercredi...

• RADIO : Le mercredi c'est Femmes Libres sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30. Aujourd'hui Frédérique et Marthe organisent la 2e édition du festival MASSIMADI, festival des films et documentaires LGBT d'Afrique et de ses diasporas du 9 au 11 mai 2014 à Bruxelles :
Historique, liens avec le festival de Montréal et programmation 2014. http://www.massimadi-bxl.be/
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L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI • Le site internet de Radio Libertaire est ICI...

 
• PUBLICITÉS SEXISTES : ECF Bouscaren (école de conduite), Numéricable et Cuir Center, 3 publicités sexistes pour lesquelles des plaintes avaient été déposées devant le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP)...
Résultat :
- ECF Bouscaren : plaintes fondées (détails sur le site du JDP ICI...)
- Numéricable : plaintes fondées (détails sur le site du JDP ICI...)
- Cuir Center : plaintes non fondées (détails sur le site du JDP...)

Dans les grandes lignes on pourra retenir que les annonceurs et les agences mettent en avant l'humour, leur liberté d'expression (textes à l'appui), la déclinaison de la publicité "au masculin" comme preuve de leur "non-sexisme", jouent les Candide en feignant de ne pas comprendre leurs propres jeux de mots, parlent d'équipe de création féminines, de s'adresser à tous les publics (donc pas uniquement aux hommes ni aux femmes)...

Les plaignant-es : particuliers, associations (Osez le féminisme, les Chiennes de garde), instances (Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes) évoquent les atteintes à l'image des femmes, l'assimilation des femmes à la prostitution ou à un objet, la réduction des femmes à un préjugé ou un stéréotype dévalorisant... Le Haut Conseil à l'Égalité argumente (publicité Numéricable) de manière fournie avec mention de plusieurs textes (à retenir, très intéressant).

Le Jury de Déontologie Publicitaire précise que l'autorégulation s'applique à tout le monde (membres ou non de l'ARPP), rappelle l'essentiel des pratiques dites "loyales" en matière de publicité. Précise que le double-sens d'une expression renvoie aussi au sens (ici) sexiste. Que la publicité peut effectivement jouer du stéréotype à condition qu'il ne soit pas dégradant, enjeu d'une créativité renouvelée. Que contrebalancer une publicité avec une version (ici) masculine n'atténue pas l'effet qui s'attache à la version féminine. Rappelle enfin que la liberté d'expression co-existe avec d'autres textes existants (dont le respect des droits des femmes)...

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Pour Cuir Center, Plainte certes "non fondée" mais plainte examinée tout de même cette fois-ci ! Et arguments du JDP qui au fond rejoignent ce que disent les plaignant-es.

- Les plaignant-es : "Cette publicité aurait pu éviter l'écueil du sexisme et rester dans l'humour en mettant en scène un groupe mixte sexuellement, rigolant sur le canapé."

- Le JDP dans ses conclusions : "Le choix des hyènes peut ainsi s'expliquer par la proximité notoire entre leur cri et un rire humain".

Au fond, nous sommes d'accord et on peut se demander pourquoi donc l'annonceur n'a mis que des femmes (on s'en doute un peu)...

On apprend que l'ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) est intervenue comme conseil de l'agence de publicité en amont et "a à ce titre examiné plusieurs projets de films dont le message intitulé 'les hyènes'. Sur ce point elle a appelé l'attention de l'agence sur la nécessité de "ne pas créer trop de promiscuité entre les comportements des hyènes et des personnages"...

Eh oui, comparer des "personnages" (en fait uniquement des femmes) à des charognards puants... on peut quand même se douter que ça allait coincer... Publicité télévisée, elle avait reçu un accord préalable à la diffusion, peut être difficile pour le JDP de revenir là-dessus ? ... Le JDP justifie sa décision avec l'argument que les hyènes sont repoussantes dans l'imaginaire collectif, mais que Cuir Center en fait 3 belles jeunes femmes, donc ... pas de dévalorisation. Non, c'est juste le rire et la manière de "faire groupe" des hyènes et des femmes entre elles qui est comparé... et cela continue de nous interpeller...