mercredi 30 septembre 2009

les choses changent ;o)


Pour les germanistes, un extrait de l’entretien d’Angela Merkel dans le journal féministe allemand Emma ;o) http://www.emma.de/interview_merkel_2009_5.html
Je voulais passer un p'tit dessin lundi, puisqu'Angela Merkel a été réélue dimanche, mais l'affaire du soutien à Polanski s'est imposée comme une vomissure ! J'ai du mal à me défaire de l'odeur, de l'ambiance... "Ils ne sont forts que de notre faiblesse" ... et là l'opinion publique a été vraiment unie et forte ... obligeant les journalistes à revoir leurs titres et leurs articles, et je l'espère (sans trop d'illusion) les politiques et célébrités à se poser la question autrement ... c'est à dire sans oublier ce qu'ont enduré et endurent encore les victimes de violences sexuelles.

mardi 29 septembre 2009

infos au fil de la journée • 29 sept. 2009

>>> extrait du journal Ouest France en ligne : "Plusieurs associations de défense des femmes et des enfants maltraités se sont indignées de la «complaisance» manifestée à l'égard du cinéaste Roman Polanski. Celui-ci a été arrêté en Suisse, samedi, sur mandat de la justice américaine, pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans.

« Tout ce tapage médiatique m'étonne. Est-il normal qu'un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune enfant de 13 ans ? Je pense qu'on fait un amalgame, ce monsieur est sans aucun doute un réalisateur très talentueux, c'est néanmoins un homme. Et il est donc soumis à ce titre-là à toutes les règles sociales, sociétales, de notre monde actuel », a estimé Brigitte Bancel-Cabiac, présidente de l'Enfant bleu, association de défense des enfants maltraités.

Le Collectif Féministe contre le viol (CFCV), de son côté, « s'indigne de voir des hommes politiques et des journalistes banaliser des viols commis sur une fillette de 13 ans en parlant de relation avec une adolescente ».

Pour sa part, l’association des Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) « s'étonne que, pour certains, une agression sexuelle, même sur une enfant de 13 ans, soit insignifiante ». Source Ouest France en ligne, article ici.

>>> Florence Montreynaud, historienne, féministe, et présidente des Chiennes de garde s'est également exprimée aujourd'hui sur LCI pour porter la voix des victimes, atteintes pour toujours, d'autant que la justice n'est pas passée, et contre la solidarité des riches et des puissants au-dessus des lois.

>>> et Luc Besson qui s'est exprimé ainsi : "Le mais, c'est qu'il y a une justice, que c'est la même pour tout le monde. A partir de là, je laisse faire la justice. Je n'y connais rien dans cette affaire mais je pense que, quand on ne se présente pas à un procès, on se met en faute » (...) « Je n'ai aucun jugement sur ça mais je sais que j'ai une fille, elle a 13 ans, et que si elle se faisait violer, ce ne serait pas tout à fait la même chose, même trente ans après ». Source ozap.com article ici.

lundi 28 septembre 2009

l'écoeurant ministre de la culture française !


Vite fait mon truc, mais fallait que ça sorte viiiite et je n'y retoucherai pas !

Si vous voulez vous sentir moins seul-e de révolté-e ... Olympe en parle sur son blog et je me sens tout à fait en phase avec son titre : "le ministre de la culture qui fait peur" ... à lire ici).

samedi 26 septembre 2009

Suppression du poste de Défenseur-e des Enfants


Quelques liens très documentés ainsi qu'une pétition qui coordonne les soutiens :

>>> "Au revoir les enfants, le gouvernement anéantit leur défenseure" à lire ICI sur le site les nouvelles news.

>>> "Les défenseurs européens des enfants fustigent la reculade française" à lire ICI

>>> et une pétition qui coordonne les soutiens POUR un Défenseur des enfants indépendant ... à signer ICI si vous le souhaitez.

Merci de votre présence sur ce thème !

jeudi 24 septembre 2009

la Bulgare Irina Bokova, 1re femme à diriger l'Unesco ;o)


Irina Bokova a déclaré : "Je suis la première femme à la tête de l'Unesco, c'est un signe important de l'égalité des sexes, qui demeure un objectif important"...

Elle a parlé aussi de la chute du Mur qui sera commémorée bientôt et de la réunification de l'Europe de l'Est dont elle est originaire.

Sa candidature me parlait beaucoup plus que celle de Farouk Hosni, malgré ses déclarations concernant le voile et l'éducation supérieure des femmes dans son pays, qui lui ont valu les foudres des plus extrémistes, il a aussi parlé de brûler des livres israéliens ! ... Quand on parle d'Égypte, en tant que femme et féministe, je n'oublie pas que c'est un pays de soumission féminine extrême et de mutilations sexuelles massives.

Alors je suis ravie qu'une femme ouverte, tolérante mais capable de parler dès le début d'égalité entre hommes et femmes prenne la direction de l'Unesco ... Nous sommes la moitié de la planète, l'Unesco existe depuis 1945, mais n'avait jamais été dirigé par une femme ... Il était temps !

c'est jeudi, c'est pâtisserie !


Pour continuer sur le sujet de la retouche photo : eh oui j'ai appris ça il y a quelques années, les photos des livres de recettes sont faites par des pros spécialisés en photo alimentaire et rien n'est laissé au hasard ... Donc si votre "oeuvre" n'est pas aussi éblouissante que sur le bouquin, pas de panique et inutile d'accuser votre four qui a bravement fait son boulot ^^ allez bon appétit quand même ...

les stéréotypes n'ont qu'à bien se tenir ...


"Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Objectif: mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme." (source ici par exemple, dans le JDD en ligne)

A priori l'idée n'est pas mauvaise, mais bon ... ça va aboutir à quoi au juste ? Nous habituer à la mention "sans retouche" / "avec retouche" en petit sur l'affiche ou en bas de l'écran ?

Contraindre les mannequins à encore + de "rigueur" alimentaire pour devenir ce que Photoshop faisait d'elles, supporter des séances de maquillage encore + contraignantes, se "retoucher" radicalement via la chirurgie ?

Faire advenir plus vite l'utilisation d'images de synthèses en remplacement des modèles humains ?

Nous priver de cette idée rassurante "c'est du faux, elles sont toutes retouchées" ;o)

Quant à lutter contre "les stéréotypes", ils sont véhiculés aussi par les mises en situation et la répétion de visuels sexistes... Si l'on veut lutter réellement contre ça, il faut élargir un peu le débat. Une bonne chose : le sujet a le grand mérite de porter à la connaissance de chacun-e, et surtout des jeunes, l'utilisation systématique de la retouche photo (qui existait d'ailleurs ... bien avant Photoshop et consorts...)

lundi 21 septembre 2009

Carrefour : "le positif est de retour" (euh ... positif pour qui ?)


la pub : retour au foyer mesdames !


En regardant très peu la télé, j’arrive quand même à être inondée de publicité pour plusieurs marques qui vont dans le même sens : les femmes et les enfants à la maison, et les hommes au sport.

Carrefour nous chante «le positif est de retour», effectivement : retour en arrière toutes. Maman et enfants au foyer, homme au sport. Idem pour Actimel : permet à la mère de gérer des gamins remuants, et au monsieur de faire du sport.
Même son de cloches (sans jeu de mots) avec Renault et le père qui raconte la traditionnelle histoire du soir ... à des bagnoles. À croire que les créatifs ont été congelés au 19e siècle et réchauffés pour l’occase !

Pour les besoins du stéréotype, les gamins sont eux aussi parqués entre les murs de la cuisine ... ! les jeunes apprécieront ...

Ces marques qui viennent avec leurs gros sabots nous ramener 2 siècles en arrière me donnent une seule envie : les éviter !

vendredi 18 septembre 2009

la devinette du jour ...


et la réponse ... Alain-Gérard Slama, France-Culture, 8 septembre 2009, 8h28
"L'Internet fait songer à une jolie femme avec laquelle on aurait une
liaison sans jamais pouvoir la tenir dans ses bras."

D'ailleurs pour "rire" j'ai googlé l'expression "comme une jolie femme", et là est monté un fatras de trucs. N'importe quel homme, aussi ignorant, laid ou stupide soit-il doit pouvoir comparer n'importe quoi, même un papier gras ou une feuille de salade ... à une "jolie femme". Le "pouvoir de nommer" dont parle si bien Andrea Dworkin tourne à plein régime, avec un rôle de cache-misère intellectuel qui se fait sur le dos des femmes. "Internet" et "une jolie femme" : mais quel rapport avec la choucroute ? ...

les "petits seins qui pointent" vous disent bien des choses !


"Prenez Guy Carlier. Il y a quelques matins de cela, l’amuseur d’Europe 1 s’est, à l’évidence, fait plaisir en passant sous sa «Douche froide» les femmes journalistes à la télévision. Et de ricaner sur les «vieilles routières peu soucieuses de leur look» - citant Michèle Cotta et Arlette Chabot, dont le nom «commence comme celui d’une gérante de baraque à frites et finit comme une recette paysanne de soupe au vin» - et tout autant sur la jeune génération, «sélectionnée sur des critères qui n’ont rien à voir avec le journalisme, sauf à considérer que deux petits seins qui pointent constituent une ligne éditoriale rigoureuse»."

(extrait de «Egrégore masculin», par Gérard Courtois, Le Monde en ligne du 7 septembre 2009, source ICI)

tous les "droits"... :o(

Si vous avez déjà dû une petite somme d'argent à un commerçant ou pire, à une banque ou aux impôts, vous savez qu'on vous retrouve illico.

Là ... il ne s'agissait que d'une enfant, et d'une famille probablement effrayante. Les directeurs d'écoles ont compris le malaise, et fait tout leur possible pour protéger cette petite fille... en signalant l'affaire aux services habilités ... avec l'issue que l'on sait !

La meilleure réponse du gouvernement à ces violences est de supprimer le poste de DéfenseurE des enfants, comme ça maintenant on a un Défenseur au masculin. Plus aucun instrument de pouvoir ne parle des femmes, et les enfants nous rejoignent à la trappe ...

mardi 15 septembre 2009

madame ou mademoiselle ?

Proposé à nos suffrages dans un sondage d'opinion sur le site du Figaro, par un simple clic, pour ou contre la suppression de l'appellation "Mademoiselle" ? ... ICI (j'ai déjà voté devinez pour quoi ;o)




dimanche 13 septembre 2009

tout fout le camp !


Est-elle un homme, une femme, un-e hermaphrodite, ou plus simplement une personne humaine bourrée d'hormones afin de pousser le moteur vers les records ? Les scientifiques sportifs se penchent sur la question. Pour moi cela pose à la fois la question de la détermination du sexe, et des catégories trop tranchées, après avoir lu que tout n'était pas si simple, entre le XX et le XY il y aurait nombre de nuances...

"X et Y ne décident pas tout" : "Il n'est pas rare en effet de trouver des personnes présentant des anomalies des chromosomes sexuels : on compte en France environ 400.000 individus possédant des formules chromosomiques de type 5X, 4X, 3X, XXY, YYX, X, Y, YY. Les cas de sexes génétiques contradictoires avec l'apparence physique ne sont pas exceptionnels. On estime à 10.000 le nombre d'hommes qui possèdent des chromosomes sexuels typiques des femmes. On rencontre aussi mais en nombre plus limité des femmes dotées d'une paire XY. (...)

La fabrique du sexe biologique est aujourd'hui vue comme un long processus qui met en jeu de nombreux gènes depuis la vie foetale jusqu'aux remaniements du corps à l'adolescence et tout au long de la vie... Au final, les individus possèdent des caractères sexuels secondaires masculins et féminin en proportion variable et ces caractères se modifient au cours de la vie. Chacun possède ainsi un pourcentage de féminité et de masculinité selon un continuum allant du très féminin au très masculin."

Extrait de "Cerveau, Sexe & Pouvoir" de Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, éd. Belin.

Reste pour moi que ces compèt' sont affaire de gros sous et que cela pervertit les choses ... Le sport au féminin n'est pas assez médiatisé non plus ... or il y a un effet d'entraînement, d'engouement ... sur les modèles de sportives, les catégories de sports que les médias choisissent de montrer ... bon dimanche, et bon sport si vous pratiquez une activité, sinon n'hésitez pas à vous y mettre ;o) ^^

vendredi 11 septembre 2009

la guerre faite aux femmes ... en plus des conflits armés


C’est un sujet qui revient régulièrement dans les médias, là au Congo, ici en Somalie, sujet que j’ai lu dans le journal féministe «Clara Magazine» (septembre 2009) : les civils qui fuient la guerre, surtout des femmes et des enfants, avec la réalité des viols, tortures, et parfois comme en Somalie des lois islamistes qui viennent s'y ajouter ... pour finir de briser, de condamner les femmes.

L’Afrique, continent dont la richesse fait le malheur à cause de la rapacité humaine, et femmes elles aussi réduites à n'être que les territoires des hommes, qu'ils se partagent, envahissent par le viol, mettent en pièces, massacrent ... alors qu'elles tentent de vivre, survivre, ce qui déjà est résister !

Heureusement il est aussi question de la députée hollandaise d’origine Somalienne Ayaan Hirsi, et de ses multiples appels à la communauté internationale qui fait mine de ne pas entendre.

Heureusement il y a aussi un bel article sur les femmes et le sport tout spécialement avec Jeannie Longo (en couverture !), elle parle de son parcours de cycliste et de femme. Je la trouve très sympathique, simple et directe, ses mots peuvent encourager chacune à la pratique du sport en général, pourquoi pas du vélo ! ;o)

mardi 8 septembre 2009

si c'est pour une bonne cause ... après le sein, la prostate ?


Ce petit délire pour faire "pendant" (hum ;o) à la campagne en faveur du dépistage du cancer du sein, très médiatique puisque 10 femmes connues vont montrer (ou remontrer) leurs seins à cette occasion.

La campagne est dite "médiatique" voire "choc". Les annonceurs estiment donc que montrer ses seins n'est pas un acte anodin, et veulent ainsi "marquer les esprits", voire "choquer" ?

En voyant la pub, je ne suis pas choquée, je suis lassée : encore une fois des femmes se déshabillent, pour une "bonne cause" croit-on utile de nous rabâcher (il y en aurait donc de "mauvaises" ?)...

Pourtant des femmes sont ennuyées si elles allaitent en public, des images d'allaitement sont malvenues et censurées sur internet, un groupe de militantes pour le droit à se baigner "sans le haut" en piscine (les Tumultueuses) ... a été prié de se rhabiller, la police ayant été appelée à la rescousse devant cette menace à l'ordre public, sans compter les petites phrases ou insultes quand une femme porte jupe et décolleté sans être "accompagnée"...

Ces incohérences vont toujours dans le même sens, contrôle machiste de ce qui est admis ou pas, du corps des femmes, de notre corps ...

Voilà, ce sera ma manière de m'associer de tout coeur néanmoins à la sensibilisation à la santé, ici concernant le cancer du sein qui touche actuellement 1 femme sur 9 ! Prenons-soin de nous ;o)

samedi 5 septembre 2009

féministe jusqu'à l'os (avec de la viande autour ;o)


le festival FEMMES EN RÉSISTANCE pointe son nez à la fin du mois, en région parisienne.

sam 26 - dim 27 septembre à Arcueil (94)

TOUS LES RENSEIGNEMENTS SUR LEUR BLOG ICI

vendredi 4 septembre 2009

jeudi 3 septembre 2009

d'abord le "bonus" des retraites des femmes ... et après ?

La Halde est si occupée à défendre de pauvres hommes discriminés, qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de nous les femmes, ne répondant jamais ou sans suite à nos demandes féminines ou féministes pourtant motivées. Jamais la Halde ne nous a épaulées ni soutenues !

En tous cas la courroie de transmission entre Halde et gouvernement fonctionne à merveille quand quelques hommes s'estiment lésés, puisqu'illico ... on parle de nous sucrer le "bonus des retraites". Et après ? Alors qu'on touche 38% de moins que les hommes en moyenne malgré ce "bonus" : jusqu'où va-t-on encore nous faire dégringoler au nom de l'égalité ?!


mardi 1 septembre 2009

La "solidarité familiale" me file déjà des boutons !


Le gouvernement dit qu'il fera jouer ... "la solidarité familiale" : je sens que les mères de famille salariées vont encore bien s'amuser, et ceci sans aucun filet de sécurité ni compensation ... C'est même tout le contraire au moment de revoir la retraite des mères de famille et de leurs "exhorbitants avantages" ! ...

Alors dès la rentrée des classes, changez la donne : inscrivez le téléphone professionnel du papa en tête de liste pour l'école ou la crèche, qu'il sache tout des coordonnées du médecin, de la pharmacie de garde, de sa carte vitale (sur laquelle logiquement les enfants sont inscrits ;o) sans oublier le matos de base : thermomètre et antipyrétiques ;o) je sens qu'entre 2 quintes de toux, on va bien se marrer ...