mardi 29 septembre 2009

infos au fil de la journée • 29 sept. 2009

>>> extrait du journal Ouest France en ligne : "Plusieurs associations de défense des femmes et des enfants maltraités se sont indignées de la «complaisance» manifestée à l'égard du cinéaste Roman Polanski. Celui-ci a été arrêté en Suisse, samedi, sur mandat de la justice américaine, pour une affaire de moeurs vieille de plus de trente ans.

« Tout ce tapage médiatique m'étonne. Est-il normal qu'un homme de plus de 40 ans ait des relations sexuelles avec une jeune enfant de 13 ans ? Je pense qu'on fait un amalgame, ce monsieur est sans aucun doute un réalisateur très talentueux, c'est néanmoins un homme. Et il est donc soumis à ce titre-là à toutes les règles sociales, sociétales, de notre monde actuel », a estimé Brigitte Bancel-Cabiac, présidente de l'Enfant bleu, association de défense des enfants maltraités.

Le Collectif Féministe contre le viol (CFCV), de son côté, « s'indigne de voir des hommes politiques et des journalistes banaliser des viols commis sur une fillette de 13 ans en parlant de relation avec une adolescente ».

Pour sa part, l’association des Elu/es Contre les Violences faites aux Femmes (ECVF) « s'étonne que, pour certains, une agression sexuelle, même sur une enfant de 13 ans, soit insignifiante ». Source Ouest France en ligne, article ici.

>>> Florence Montreynaud, historienne, féministe, et présidente des Chiennes de garde s'est également exprimée aujourd'hui sur LCI pour porter la voix des victimes, atteintes pour toujours, d'autant que la justice n'est pas passée, et contre la solidarité des riches et des puissants au-dessus des lois.

>>> et Luc Besson qui s'est exprimé ainsi : "Le mais, c'est qu'il y a une justice, que c'est la même pour tout le monde. A partir de là, je laisse faire la justice. Je n'y connais rien dans cette affaire mais je pense que, quand on ne se présente pas à un procès, on se met en faute » (...) « Je n'ai aucun jugement sur ça mais je sais que j'ai une fille, elle a 13 ans, et que si elle se faisait violer, ce ne serait pas tout à fait la même chose, même trente ans après ». Source ozap.com article ici.