jeudi 24 septembre 2009

les stéréotypes n'ont qu'à bien se tenir ...


"Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, a déposé une proposition de loi pour imposer que la mention "photo retouchée" soit signalée sur chaque portrait modifié. Objectif: mettre fin aux représentations stéréotypées de la femme." (source ici par exemple, dans le JDD en ligne)

A priori l'idée n'est pas mauvaise, mais bon ... ça va aboutir à quoi au juste ? Nous habituer à la mention "sans retouche" / "avec retouche" en petit sur l'affiche ou en bas de l'écran ?

Contraindre les mannequins à encore + de "rigueur" alimentaire pour devenir ce que Photoshop faisait d'elles, supporter des séances de maquillage encore + contraignantes, se "retoucher" radicalement via la chirurgie ?

Faire advenir plus vite l'utilisation d'images de synthèses en remplacement des modèles humains ?

Nous priver de cette idée rassurante "c'est du faux, elles sont toutes retouchées" ;o)

Quant à lutter contre "les stéréotypes", ils sont véhiculés aussi par les mises en situation et la répétion de visuels sexistes... Si l'on veut lutter réellement contre ça, il faut élargir un peu le débat. Une bonne chose : le sujet a le grand mérite de porter à la connaissance de chacun-e, et surtout des jeunes, l'utilisation systématique de la retouche photo (qui existait d'ailleurs ... bien avant Photoshop et consorts...)