jeudi 24 septembre 2009

la Bulgare Irina Bokova, 1re femme à diriger l'Unesco ;o)


Irina Bokova a déclaré : "Je suis la première femme à la tête de l'Unesco, c'est un signe important de l'égalité des sexes, qui demeure un objectif important"...

Elle a parlé aussi de la chute du Mur qui sera commémorée bientôt et de la réunification de l'Europe de l'Est dont elle est originaire.

Sa candidature me parlait beaucoup plus que celle de Farouk Hosni, malgré ses déclarations concernant le voile et l'éducation supérieure des femmes dans son pays, qui lui ont valu les foudres des plus extrémistes, il a aussi parlé de brûler des livres israéliens ! ... Quand on parle d'Égypte, en tant que femme et féministe, je n'oublie pas que c'est un pays de soumission féminine extrême et de mutilations sexuelles massives.

Alors je suis ravie qu'une femme ouverte, tolérante mais capable de parler dès le début d'égalité entre hommes et femmes prenne la direction de l'Unesco ... Nous sommes la moitié de la planète, l'Unesco existe depuis 1945, mais n'avait jamais été dirigé par une femme ... Il était temps !