lundi 23 mars 2009

Ils ne sont "forts" que de notre faiblesse : RÉAGISSONS !


Je relaie et m'associe pleinement à l'action de bloggeuses concernant une chanson "Sale pute" psalmodiée par Orelsan.

Je préfère prévenir : le titre est une aimable plaisanterie par rapport au contenu.

La chanson raconte l'histoire d'un gars qui surprend sa petite amie avec un autre. Et toutes les paroles consistent en ce qu'il va faire à la fille pour se venger. Suit une description d'actes de torture et de barbarie : "On verra comment tu suces quand j'te déboiterais la mâchoire", "J'rêve de la pénétrer pour lui déchirer l'abdomen" "J'vais te mettre en cloque, sale pute, Et t'avorter à l'opinel" ... le refrain c'est "sale pute..." répété x fois !
Quels intérêts servent au juste ces paroles dans un pays où les femmes subissent chaque minute des violences sexistes ou sexuelles ? ... On ne laisserait pas dire cela des étrangers, des enfants, peut-être même pas des animaux, encore heureux !!! Il n'y a aucune raison de laisser dire cela des femmes. Nous ne sommes pas sur terre pour servir de défouloir !

>>> ACTION ...

Le réputé Printemps de Bourges doit accueillir ce chanteur le 25 avril. Orelsan fait l'apologie de la torture et de la barbarie : l'accueillir n'est pas neutre, au Printemps de Bourges de savoir de quel côté il se situe !

Voici quelques adresses (mail ou courrier) où écrire, si vous le pouvez un courrier papier est + efficace :

>>> au Printemps de Bourges, courrier à Monsieur Daniel Colling, directeur du Printemps de Bourges, 22 rue Henri Sellier, 18000 Bourges ou par mail ici
>>> copie à la Halde : 11 rue Saint Georges 75009 Paris ou par mail ici
>>> copie à Mme Valérie Letard, Secrétaire d'État à la Solidarité, 55, rue Saint-Dominique 75007 Paris

N'ayez aucun complexe si vous ne savez pas rédiger, ces paroliers plein de haine ne se posent, eux aucune question sur leur style ! Il vous suffit de rappeler les références : chanteur, titre, texte (ou extraits), où vous l'avez trouvé (youtube, et programme du Printemps de Bourges) dire pourquoi ça vous choque, et ce que vous souhaiteriez.
Information à relayer parmi vos réseaux et ami-es, merci !

(illustration : cadre repris d'un clipart internet. Main et la fleur clin d'oeil : Bulle Dogue ;o)