Je vous recommande un article éducatif d’Isabelle Collet publié dans la revue “Alliage” n° 63 sur “la représentation des filles et des garçons dans les livres documentaires pour enfants”.
Ces livres qu'on achète ou qu'on emprunte les yeux fermés avec la sérénité du brave parent misant la carte éducative. Bon ben ouvrons-les, nos yeux ... ça vaut toujours mieux ... car cette littérature-là ne fait pas dans le détail en matière de stéréotypes !
De l'oubli pur et simple des noms de femmes scientifiques, à la réduction au stéréotype de la femme exclusivement mère ou séductrice, à la petite fille toujours spectatrice des expériences du garçon, aux femmes mises en situation ridicule (sans doute pour la note “d'humour”...), ... il s'agit de dénoncer les stéréotypes mais aussi et surtout de nous éclairer afin de nous rendre plus vigilant-es, car certains livres peuvent être moins sexistes voire pas sexistes du tout. Nous votons aussi avec nos choix et notre porte-monnaie ;o)
Quelle extraordinaire capacité de résistance possède le cerveau féminin qui a survécu à des siècles de laminage de toutes les manières possibles, le machisme se recombinant sans cesse !!!
EXTRAIT de l'article (l'illustration correspondante, montrée + haut, est reprise de la revue) :
“Le monde de l’informatique vu par “Histoire de… l’informatique” a pratiquement supprimé les femmes, non seulement du groupe des informaticiens mais aussi du groupe des utilisateurs de l’informatique, en contexte professionnel ou privé. Sur 68 personnages adultes représentés au travail, 3 sont des femmes.
Deux d’entre elles sont spectatrices d’une innovation réalisée par un homme, la troisième est top model. Elle est prise en photo en maillot de bain. Le photographe s’aperçoit ensuite sur son écran d’ordinateur qu’elle a les jambes poilues et retouche l’image.
Non seulement nous sommes dans une situation totalement irréaliste (ne pas être parfaitement épilée pour une photo en maillot…), mais en outre, l’une des seules représentations des femmes de ce livre est la femme-objet, de surcroît imparfaite en tant que telle, que l’infographiste se charge de corriger. En effet, sur l’image suivante : une lectrice s’extasie devant la photo retouchée dans un magazine. En maîtrisant l’ordinateur, vous pouvez fabriquer des corps de femmes conformes à une norme esthétique et mystifier les femmes crédules : voilà pour la relation femmes et ordinateur !”
Alliage n° 63 (octobre 2008), 124 pages, 13 euros, courriel alliage@unice.fr, article "Il expérimente, elle regarde" d'Isabelle Collet (p. 69 à 77). Ce n° peut être commandé. En effet, les revues vivent grâce aux abonnements et achats au numéro. L'article peut néanmoins être consulté en ligne.